Planès est un village modeste du Haut-Conflent, situé près de Saint-Pierre-dels-Forcats. Il est divisé en trois hameaux distincts de taille similaire, c’est-à-dire très petits.
Planès de Dalt est le hameau le plus élevé dans la vallée, et le premier que le visiteur rencontre en arrivant. Si quelques maisons y sont récentes, la majorité forme un noyau ancien autour d’une petite place. Une fontaine, bienvenue, se trouve à l’entrée. Ce hameau domine Planès de Migt, le deuxième hameau, situé au fond d’une petite vallée, à environ 500 mètres de ses deux voisins. Planès de Migt est plutôt un petit ensemble de quelques grandes maisons anciennes. À une centaine de mètres, on trouve la mairie, une aire de jeux pour enfants, ainsi qu’un camping. Un petit parking est également présent, ce qui est appréciable car les places pour se garer sont rares à Planès, où l’on se stationne souvent le long de la route.
En continuant la route, on arrive à Planès de Baix, un cul-de-sac qui marque la fin de la voie carrossable (la route se poursuit en chemin vers Prats-Balaguer). C’est dans ce hameau que se trouve la fameuse église ronde, un cas unique dans le département et une véritable originalité ainsi qu’un tour de force architectural des bâtisseurs du XIe siècle. Curieusement, elle est perchée sur un terrain plat, un peu en hauteur, alors que l’on s’attendrait à la voir installée au sommet d’un mamelon rocheux, d’une colline ou au bord d’une rivière, comme c’est généralement le cas ailleurs. Planès de Baix comprend également deux ou trois grands bâtiments massifs, vestiges des anciens domaines agricoles.
Vous l’aurez compris, Planès n’est pas réputé pour ses folles nuits, mais plutôt pour son calme et la qualité de son environnement. L’air y est pur, le village est éloigné de la Nationale que l’on aperçoit au loin, de l’autre côté de la vallée, et la forêt est toute proche. Quelques sentiers permettent de belles balades à pied ou en VTT.