St-Pierre-dels-Forcats est un village de moyenne importance situé sur les hauteurs du Haut-Conflent, près du col de la Perche. C’est le village le plus proche de la station de ski du Cambre d’Aze, dont les pistes sont les premières visibles en remontant la vallée de la Têt. Le village s’étire sur une partie élevée de la vallée, relativement plate et propice à l’agriculture. C’est d’ailleurs cette activité qui a permis à une communauté de vivre ici, parfois dans des conditions difficiles. Cette activité agricole est toujours pratiquée de nos jours, comme en témoigne la ferme pédagogique qui s’y trouve.
Le village se compose d’une partie basse, à faible densité d’habitat, concentrée le long de la route, et d’une partie haute, véritable village au sens habituel du terme. Cette dernière est assez étendue, mais curieusement, il n’y a pas vraiment de centre-ville. Elle s’étale le long de la route menant vers Planès et les pistes de ski, route qui contourne sans en faire le tour le gros des maisons, regroupées dans de petites rues étroites et souvent piétonnes. L’église est légèrement excentrée, et la mairie est nichée dans une petite cour dont l’entrée laisse peu deviner la présence de ce bâtiment public principal. Un peu plus loin, un vaste espace combinant aires de jeux, parkings et espaces verts jouxte les écoles. Une impression étrange se dégage de St-Pierre : on sent qu’il manque quelque chose, un cœur, une place centrale ou tout autre lieu de rassemblement. À la place, une longue rue commerçante s’étire sur la rue principale, mais ce n’est qu’une succession de magasins ; on ne devine pas vraiment de lieu propice aux rencontres dans ce labyrinthe de ruelles ou le long de cette artère un peu triste, il faut le dire.
Ce constat est d’autant plus dommageable que le village compte peu d’associations pour dynamiser la vie sociale. On trouve un comité des fêtes incontournable, quelques associations sportives – essentiellement liées aux sports d’hiver – ou religieuses, et c’est à peu près tout. Sur le plan économique, St-Pierre-dels-Forcats est mieux loti et se démarque même de ses voisines. En plus d’un grand nombre de commerces de proximité, elle dispose de plusieurs artisans capables d’intervenir sur toutes sortes de demandes, pour les entreprises comme pour les particuliers. Plusieurs restaurants sont présents, et pas uniquement près des pistes, preuve d’un certain dynamisme économique. La ferme pédagogique est aussi un atout intéressant.
Évidemment, l’activité du village dépend fortement des saisons. En haute saison, hiver comme été, la population augmente nettement. St-Pierre compte de nombreuses résidences secondaires qui s’animent à ces périodes, et pas seulement grâce au Cambre d’Aze. Mais il faut reconnaître que la station de ski reste le moteur principal de l’économie locale.
St-Pierre-dels-Forcats est donc un village un peu calme, mais qui bénéficie d’une activité locale plus intense que la moyenne. On peut y vivre pour son bon air, la proximité des commerces et des axes de communication (il n’est pas isolé, contrairement à d’autres villages comme Sauto), et on peut aussi y venir en vacances. Outre son emplacement idéal pour le ski, c’est un lieu où l’on ne s’ennuiera pas.