Facebook Instagram X

La Perche




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie

La Perche, nommée La Perxa en catalan, est un hameau qui s'est spontanément construit au col de la Perche, évidemment. C'est un petit hameau composé essentiellement d'un grand hôtel, de quelques maisons et d'une ou deux entreprises venues s'installer ici pour le côté pratique, à la croisée de plusieurs routes. Car c'est tout l'intérêt de cet endroit, simple lieu de passage, que de marquer le sommet du col en permettant d'aller à la fois à Eyne, Saillagouse et Mont-Louis.

Il n'y a pas grand chose de spécial ici.




Situation et accès

La Perche est un hameau du Haut-Conflent, il marque la limite avec la Cerdagne qui commence ici. C'est un lieu-frontière entre deux régions, il n'est que très peu habité.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.4969041000 N, 2.0922761350 E.


Histoire

Le lieu-dit la Perche eu une certaine importance dès l'époque romaine puisqu'il s'agissait d'un relais étape de la Via confluentana, voie qui reliait Illibéris (Elne, capitale régionale des romains) au plateau de Cerdagne. Un refuge pour les voyageurs y fut donc installé.

Au Moyen-age on retrouve mention d'un hôpital en 1174 qui y était établi. Il était joint à une petite église qui abritait quelques moines. Le problème c'est que l'hôpital dépendait de l'abbaye d'Arles sur Tech tandis que l'église de celle de Saint Michel de Cuxa. Après l'annexion du Roussillon et d'une partie de la Cerdagne à la France en 1685 l'hôpital disparut (1696). Quant à l'église, un document de 1807 la déclare complètement détruite. Tous les objets qui avaient une certaine valeur furent transférés à l'église de La Cabanasse.

Mais il est difficile de passer sous silence le plus important évènement qui eu lieu sur le col de la Perche : la victoire des troupes françaises de Dagobert contre les espagnols en 1791. Cet épisode est relaté dans le dossier historique sur cette guerre.


Etymologie

La perche était un instrument qui servait autrefois aux voyageurs pour les guider à travers la neige. Ce village a pris ce nom car c'est le premier que l'on rencontre en arrivant en Cerdagne, il est au sommet du col qui mène sur le plateau cerdan.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.