Saint-Nazaire

Une ville assez récente qui se développe de plus en plus vite

Quelle jolie petite ville que Saint-Nazaire ! Avec son centre charmant, bien que modeste, et ses infrastructures publiques récentes et de qualité, on ressent qu’il fait bon vivre dans ce lieu situé à proximité de l’étang de Canet.

Au printemps, l’environnement de la ville est particulièrement magnifique !

Quelle jolie petite ville que Saint-Nazaire ! Avec son centre charmant, bien que modeste, et ses infrastructures publiques récentes et de qualité, on ressent qu’il fait bon vivre dans ce lieu situé à proximité de l’étang de Canet.

Au printemps, l’environnement de la ville est particulièrement magnifique !

St Nazaire est une très jolie ville du Roussillon. Pas trop importante, elle conserve une taille humaine, mais elle est suffisamment grande pour qu’une vraie vie sociale s’y soit développée, que des commerces se soient implantés, et que des infrastructures publiques aient été construites.

La ville s’est construite autour d’un ancien hameau déjà présent sur le site à la toute fin du IXe siècle. Durant toute son histoire, elle est restée un petit lieu de vie, jusqu’aux années 70 où sa prise d’indépendance vis-à-vis de sa tutelle Canet-en-Roussillon lui a permis de se développer de façon autonome. La ville possède un tout petit cœur de ville, au niveau de l’église. Dans ce cœur, les rues sont plutôt courtes et étroites. La route principale qui parcourt la ville a été conquise par plusieurs lotissements sortis de terre au fil des années. Au nord de la ville, on trouve deux campings, une école et quelques services publics, mais on est clairement ici dans une petite ville, bien plus modeste que ses voisines.

Juste aux pieds de l’agglomération à l’est commencent les grandes prairies régulièrement recouvertes par l’étang de Canet tout proche. Dans les autres directions, le paysage est essentiellement fait de vignes, l’activité agricole la plus pratiquée ici.


Équipements, infrastructures, commerces

Pour une ville aussi petite, les infrastructures sont plutôt de qualité. On trouve à St Nazaire un groupe scolaire (maternelle et primaire), un point information jeunesse, une cantine, ainsi que trois parcs équipés de jeux pour enfants. Pour les plus grands, il y a un skate park et un bike parc, tous deux dédiés aux loisirs. Côté sport, St Nazaire dispose d’une halle des sports, de courts de tennis, d’un stade municipal, de plusieurs terrains de pétanque et d’un terrain de basket extérieur.

Par ailleurs, la ville possède une bibliothèque, plusieurs salles publiques, ainsi qu’un parvis de la mairie accueillant quelques commerces.

La ville compte aussi plusieurs commerces : des coiffeurs, des taxis, quelques artisans dans les domaines de la construction, de l’agriculture, des spécialités de nettoyage, ainsi que des commerces de bouche. L’offre est complétée par une supérette et un marché, qui se tient tous les vendredis matin devant la mairie.


Témoignage du début du XXe siècle

Passons à présent à un récit tiré de l’ouvrage de Pierre Vidal, Histoire pittoresque des Pyrénées-Orientales, écrit au tout début du XXe siècle.

« Ces villages [de Théza à Perpignan] sont habités par des gens travailleurs, de mœurs pacifiques, mais très superstitieux ; ils pratiquent considérablement le Senyar, le conjurt, l’enaygament et tiennent les rebouteurs et les envoûteurs pour des gens puissants ; “la Jouanette”, habile somnambule lucide de Perpignan, jouit chez eux d’une haute réputation. »

En note, P. Vidal précise : « [La Jouanette] est celle qui fait insérer dans les journaux des annonces de ce calibre : AVIS : Mme Anna Boutet, dite Jouanette, somnambule extralucide, rue de l’Aloës, N°10, informe le public qu’elle a délivré la famille Laffont, de Saleilles, d’un mauvais esprit qui, sous la forme d’une couleuvre du poids de 36 kg, cherchait à les étrangler, après avoir étouffé deux enfants en cinq jours ; qu’elle a sauvé deux vaches et deux veaux appartenant à Mme Roland, de Canet, après en avoir perdu cinq ; elle a, en outre, découvert un squelette qui se trouvait entre deux puits et rendait inhabitable la maison du sieur Rigarrague de Collioure. L’esprit a même porté chez elle un signal qu’elle tient à la disposition du public (issu du "Réveil Social", de Perpignan, 22 juillet 1893). »

Une autre précision de l’auteur, Pierre Vidal : L’enaygament vient du fait qu’un animal domestique ou un enfant, et quelquefois une personne adulte, peut tomber malade, voire mourir, pour avoir été privé d’un objet ou d’un aliment qu’il a convoité en voyant quelqu’un d’autre en recevoir. Le remède propre à combattre cette étrange maladie se trouve, pour les personnes, dans la confiture d’églantier, et, pour les animaux, dans une bouillie de plantes diverses. Les paroles du conjurt (exorciste) varient selon la maladie et les plantes utilisées. La personne qui s’intéresse au malade s’en va dans la campagne cueillir neuf plantes dites “dal cause” [...], elle en laisse quatre sur place, mais retournées sens dessus dessous ; les cinq autres sont pendues à la crémaillère de la cheminée, chez le malade. »


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église paroissiale Saint-Nazaire

L'église paroissiale

L'église paroissiale

Saint-Nazaire est un village dont l’extension est récente, mais cela ne l’empêche pas de posséder un patrimoine historique intéressant, à commencer par son église paroissiale, dédiée à Saint-Nazaire. C’est un vaste édifice construit en galets de rivière, rehaussé de décors en briques rouges, typiques de la fin du XIXe siècle, époque de sa construction (1872-1877). Elle remplaça l’ancienne église romane du village, datant du XIIe siècle, qui était trop abîmée au milieu du XIXe siècle pour être conservée.


La tour de surveillance

La tour de surveillance

La tour de surveillance

Saint-Nazaire possède une ancienne tour à signaux, dont il ne reste que les soubassements. Son origine est incertaine : si elle pourrait avoir fait partie du réseau de tours de surveillance des rois de Majorque, il est plus probable qu’elle soit postérieure, datant du XVe siècle. Avant son effondrement en 1972, elle mesurait 15 mètres de haut et était construite en briques.

Aujourd’hui, il ne reste que le soubassement, sur lequel la municipalité a construit une fontaine décorée de trois personnages.


La chapelle de l'Arca

La chapelle de l'Arca

La chapelle de l'Arca

Construite au XIXe siècle, elle appartenait longtemps à la famille Durand. Faute d’entretien, elle tomba en désuétude, mais fut finalement rachetée par la mairie, qui la restaura et en fit un lieu de culte et de repos. Autrefois, une procession partait de l’église du village début octobre et s’y terminait. C’était une grande fête locale, appelée un aplec, avec parfois même des camelots présents.

En savoir plus sur la chapelle de l'Arca.


L'étang de Canet

L'étang de Canet

L'étang de Canet

Le patrimoine naturel de la ville mérite également d’être évoqué : l'étang de Canet est une vaste étendue d’eau partagée entre Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire. Il abrite une réserve ornithologique et son écosystème fait l’objet d’études régulières, car c’est un point de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Un poste d’observation permet d’admirer les oiseaux depuis Saint-Nazaire. Pour s’y rendre, il faut se garer près de l’école, à côté du camping, et longer la rivière sur la gauche jusqu’au bout, où se trouve le poste d’observation ornithologique.

En savoir plus sur l'étang de Canet.


Autres éléments du patrimoine local

Saint-Nazaire possède également sur son territoire un ancien puits à glace. La plupart de ces puits datent de la fin du Moyen Âge et étaient autrefois très répandus dans les villages, mais beaucoup ont disparu aujourd’hui. Certains sont encore conservés dans un excellent état, comme ceux de Canet ou de Ria. Celui de Saint-Nazaire existe encore, mais il est malheureusement en ruines.


Histoire

Comme la quasi-totalité des villes de la plaine, Saint-Nazaire ne possède pas de traces d'activités humaines datant de la Préhistoire. Cela s'explique par le sol, trop acide, qui ne peut pas conserver de vestiges d'une époque si lointaine. Les différents peuples qui occupèrent la région avant l'ère carolingienne (Celtes en -500, Romains en -121, Wisigoths en 408, Sarrasins en 739) n'ont pas laissé plus de traces. Il faut préciser que, sauf pour les Romains dont les vestiges sont nombreux, les autres peuples ne bâtirent pas, ce qui explique la rareté archéologique les concernant.

Il faudra donc attendre la reconquête des territoires occupés par les Sarrasins par Charlemagne, en 811, pour que naissent les villages tels que nous les connaissons aujourd'hui. Saint-Nazaire est mentionné pour la première fois en 899 à travers la présence de son église, située entre les salines et l'étang. Elle était de style roman, mais fut modifiée à plusieurs reprises avant d'être détruite en 1874 pour faire place à une nouvelle église, plus grande, dont la construction avait commencé deux ans plus tôt et s'est achevée cinq ans après. C'est cette église que nous connaissons de nos jours, et qui contient notamment un Christ du XVIIIe siècle.

Le village était protégé par une tour de surveillance dont l'origine est incertaine. Pour certains, elle aurait été construite au XIIe siècle et aurait fait partie du dispositif de surveillance des rois de Majorque ; pour d'autres, elle daterait du XVe siècle. Quoi qu'il en soit, elle fut édifiée en brique à une hauteur de quinze mètres. Elle s'est effondrée en 1972, et une fontaine a été construite sur ses restes.



Informations techniques

Nom Saint-Nazaire Nom catalan Sant Nazari Code commune 66186
Canton La Côte Sableuse Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Plaine du Roussillon Altitude 18 m Coord. GPS 42.666411 Est / 2.988955 Nord
Superficie 10 km2 Population 2785 h. Code postal 66570
Gentillé Nazairiens, Nazairiennes

Etymologie

Initialement, le site de Saint-Nazaire était désigné par l'expression "de la solsa", signifiant "de la soude", car c'est ici que ce produit était produit. Saint-Nazaire, c'est le nom du saint patron de la ville, tout simplement.


Héraldique

Blason StNazaire

Expression héraldique

D'azur à la tour d'argent, ajourée de sable, sur une terrasse de sinople.

Description

Le blason de Saint-Nazaire est assez simple. Tout d'abord, il est important de noter que si un blason n'est pas divisé en plusieurs parties, sa description commence toujours par sa couleur. Ici, "d'azur" signifie "bleu". La tour est qualifiée "d'argent" (blanche) et est "ajourée", c'est-à-dire que ses fenêtres sont d'une couleur différente, ici "de sable" (noir). La terrasse, c'est-à-dire la partie inférieure du blason, est "de sinople", ce qui désigne la couleur verte.

Blason sur une plaque

Blason sur une plaque

Explications

Le blason de Saint-Nazaire représente une tour blanche sur fond bleu. La terrasse verte en bas symbolise le sol. Ce blason fait référence à la tour de Saint-Nazaire, aujourd'hui en grande partie détruite. On retrouve ce symbole sur les plaques de rue de la ville, mais avec un fond "sang et or" et le nom catalan de la ville : "Sant Nazari de la Solsa".


Cartes postales anciennes

1

1

Une seule carte postale disponible



Situation et accès

Saint-Nazaire est une ville de la plaine du Roussillon, située entre Alénya, Canet-en-Roussillon et Cabestany. Elle est proche de l'étang de Canet. La route la plus simple pour y aller passe par Canet et Alénya.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.