Saint-Pierre de Vilario n’est aujourd’hui plus qu’une chapelle isolée dans la campagne de Claira. Autrefois siège d’une petite communauté ayant formé un vrai village, elle est désormais un lieu de rassemblement pour les habitants.
Un village médiéval abandonné depuis fort longtemps, aujourd'hui une chapelle isolée
Saint-Pierre de Vilario n’est aujourd’hui plus qu’une chapelle isolée dans la campagne de Claira. Autrefois siège d’une petite communauté ayant formé un vrai village, elle est désormais un lieu de rassemblement pour les habitants.
Saint-Pierre de Vilario n’est aujourd’hui plus qu’une chapelle isolée dans la campagne de Claira. Autrefois siège d’une petite communauté ayant formé un vrai village, elle est désormais un lieu de rassemblement pour les habitants.
St Pierre de Vilario est un ancien ermitage construit initialement sur les vestiges d’un village aujourd’hui disparu. L’appellation « Vilario » signifie « petit village », soit une « vila-rio » : « vila » désignant un village, un lieu de vie. Il n’est donc pas surprenant qu’un tel lieu ait existé ici. Si aujourd’hui St Pierre de Vilario semble très proche de Claira, à l’époque médiévale il se trouvait à 2 ou 3 kilomètres, à peu près à la même distance de Pia, au sud, et d’Ortolanes (Notre-Dame de la Salut, à Pia). Ces distances correspondaient à ce que les habitants pouvaient parcourir à pied, matin et soir, pour aller cultiver leurs champs. Les villages étaient ainsi espacés pour couvrir au mieux la plaine de la Salanque.
De nos jours, St Pierre de Vilario est un lieu de villégiature et de loisirs appartenant à la ville de Claira, que la population peut louer pour ses week-ends ou ses soirées. C’est surtout en été que le site prend tout son intérêt. L’isolement du lieu permet d’y faire du bruit et de profiter de la musique sans déranger personne.
Le site comprend une église, ancien lieu de culte du village et seul bâtiment important, qui permettait de réunir la population à l’abri. Elle est bien sûr dédiée à Saint Pierre et construite en galets de rivière, matériau logique puisque l’Agly est tout proche. L’église possède un toit à double pente, un chevet en hémicycle et un fronton plat. Sa façade présente une porte d’entrée unique en arc en plein cintre, une fenêtre juste au-dessus, et un clocheton rectangulaire équipé d’une petite cloche.
L’église est entourée d’un préau assez vaste et d’un second bâtiment fermé. Sur place, tous les équipements nécessaires à l’accueil du public sont disponibles.
Saint-Pierre de Vilario est un ancien ermitage situé sur la commune de Claira. L'étymologie du lieu indique qu'il y avait sur le site de l'ermitage une antique villa romaine, à l'origine d'un domaine foncier mis en valeur à cette époque et probablement abandonné, comme beaucoup d'autres, lors de l'invasion wisigothique. Saint-Hippolyte, par exemple, a exactement la même origine. Cependant, nous ne disposons d'aucune trace matérielle de ce lointain passé, et aucune fouille n'a été réalisée à ce jour.
Le lieu apparaît dans les archives en 951 en tant que possession de l'abbaye de Lagrasse. Cette puissante abbaye, qui avait essaimé de nombreux bâtiments religieux, fit bâtir à Claira un prieuré augustin dont on retrouve la trace en 1140. En 1193, une inscription sur une pierre — aujourd'hui disparue — mentionnait le nom du prieur augustin qui y vivait : Béranger. La même année, un document cite le Prioratus Sancti Petri de Vilario. Le prieuré fut sécularisé au XIVe siècle, en 1338 exactement, et apparaît alors comme église.
Pendant les guerres du XVe siècle, le hameau de Saint-Pierre de Vilario se dépeupla rapidement, pour disparaître complètement au profit des paroisses voisines. La chapelle connut toutefois une seconde vie en tant qu'ermitage. Il faut savoir qu'au XVIIe siècle commença la grande période de l'érémitisme. Les anciens ermites, recherchant la communion avec Dieu par l'isolement, laissèrent place à des ermites séculiers, plus présents dans la société catalane. Ils jouaient un rôle important, représentant la sagesse et le bon sens, et les habitants des environs n'hésitaient pas à se déplacer pour leur demander conseil. Ceci explique pourquoi, au XVIIe siècle, de plus en plus d'ermitages furent créés dans des lieux accessibles.
Ces ermitages étaient souvent aménagés dans d'anciennes églises abandonnées, remises en état et complétées par des bâtiments de vie pour l'ermite. Ce fut le cas pour Saint-Pierre de Vilario, dont la première mention connue est sous la forme Hermita Sant Pere de Clayra. Cet ermitage suivit son cours sans particularité historique jusqu'à sa fermeture en 1790, à la suite du vote de la loi sur le clergé. Contrairement à la majorité des édifices religieux, vendus à des particuliers, les bâtiments de Saint-Pierre purent rester des biens communaux.
Avec l'assouplissement des lois sur la religion, Saint-Pierre fut réouvert au culte en 1817. À partir de 1851, une petite communauté de franciscains y élut domicile. En 1900, la chapelle fut restaurée et surélevée. Après le départ des franciscains, la communauté de Claira installa un autre ermite, dont les successeurs demeurèrent jusqu'en 1930, marquant la fin des ermitages (Saint-Ferréol de Céret, Notre-Dame du Coral en Vallespir, etc.).
La chapelle contient aujourd'hui un retable du XVIIIe siècle (celui du Rosaire), un tabernacle de la même époque, et des ferrures de porte datant du XIXe siècle. On peut également y voir, historiquement, une pierre funéraire datée de 1193.
Nom | Saint-Pierre-de-Vilario | ||
Région | Salanque | Coord. GPS | 42.761713 Est / 2.930460 Nord |
Saint Pierre est évidemment le nom du Saint Patron du sanctuaire religieux. Quant à Vilario, ce mot vient de Vilar, un village du Moyen Âge, mais issu d'une antique "Villa" romaine. Le suffixe 'io' semble être un diminutif signifiant qu'il s'agissait d'un petit village. En catalan, le lieu se nomme "San Pietri del Vilario".
Saint-Pierre-de-Vilario se trouve dans la plaine de la Salanque. C'est un ancien hameau de Claira, le long de l'Agly. Pour y aller, au départ de Claira, il faut aller aux pieds du château d'eau (il se voit bien de partout, là-bas). Un panneau vous indiquera le chemin de l'ermitage Saint-Pierre, c'est ça. L'ancien hameau est à un petit kilomètre de là, sur la gauche.
Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.
Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.