Facebook Instagram X

Vilaroja




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Vilaroja est un tout petit hameau situé à l'Ouest de Coustouges. Il porte le nom de la rivière locale et se trouve, évidemment, vers le fond de cette vallée, ce qui explique qu'il faille changer de vallée lorsqu'on est à Coustouges pour y aller. Le lieu est paisible, mais pas désert. On y trouve une petite dizaines de maisons implantées de façon éparse le long de la rivière, proche de l'église. Ces maisons sont des quatre faces pour les plus récentes et des deux faces pour les anciennes. Ces dernières font partie du centre historique de Vilaroja, alors que les autres sont assez récentes. Au centre se trouve l'église, un bel édifice religieux de style roman. Son chevet est en hémicycle, sa nef haute et étroite, et il dispose d'un clocher-mur à une seule arcade. Il y a encore une cloche, dans l'arche. Le porche de l'église est un bâtiment qui lui a été adjoint, c'est en fait un préau à trois arcades de taille différentes. Cette configuration en fait une église originale dans le département, mais pas unique.

La vie à Vilaroja est évidemment calme, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on s'y installe. Ce qui n'empêche pas l'entraide qui s'installe naturellement entre les habitants lorsque l'on vit dans des lieux isolés. Aussi la vie sociale est importante dans ce hameau, les habitants se connaissent et n'hésitent pas à s'aider les uns les autres, du moins pour ceux qui vivent ici à l'année. Il n'y a pas vraiment d'association propre à ce lieu, mais les associations existantes à Coustouges s'appliquent à Vilaroja puisqu'on est dans le même village.

On peut conclure que la vie à Vilaroja est vraiment intéressante pour qui veut vivre dans le calme, dans un environnement sympathique, naturel et apaisé. Mais l'éloignement des centres d'intérêt, que ce soit pour des raisons économiques ou de vie pratique, sera le plus gros défaut de Vilaroja.




Fiche technique

Nom Vilaroja
Nom catalan Villaroja
Région Vallespir
Latitude / Longitude 2.612518 Est / 42.358561 Nord

Situation et accès

Vilaroja se trouve dans les collines du Vallespir, tout au Sud du département. C'est sur la commune de Coustouges. Il s'agit d'un petit hmaeau que l'on peut rejoindre de Perpignan en suivant la route du Boulou, puis en bifurquant dans la vallée du Tech par Céret, Amélie-les-Bains. La route de Coustouges part entre Arles-sur-Tech et Le Tech, elle passe par Saint-Laurent-de-Cerdans. C'est juste après cette ville qu'il y a la bifurcation vers Vilaroja. En toute honnêteté, c'est un parcours assez long.


Histoire

Le hameau de Vilaroja appartient à la commune de Coustouges. On trouve la première mention de ce lieu en 936 sous la forme de "Vila Rubio" en 936. Il s'agissait bien entendu d'une dépendance du puissant seigneur de Cabrenc, dont le fief s'étendait sur Serralongue, Coustouges, Lamanère.

Le 7 février 1368 Guillaume Galcerand de Rocaberti, seigneur de Cabrenc vend à Pierre Domenech, négociant à Prats de Mollo le territoire de Villaroja et ses dépendances ainsi que les droits de justice. Cet évènement marque un tournant dans la vie du hameau. On retrouve une autre trace de Vilaroja le 11 avril 1580. Ce jour là Joseh Tringach et Oms, prêtre à Perpignan, prévôt de Canohès, seigneur de Villaroja, ordonne la rédaction du terrier de ce bénéfice vu qu'il était vacant suite au décès de Pierre d'Ortéga.

Un autre document nous fait remonter de 150 ans. C'est en effet le 1er novembre 1731 que le curé de Prats de Mollo donne le bénéfice de Vilaroja à Bonaventure Rondony.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.