Villeneuve la Rivière




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire


Histoire

Cité en 833 "Villam Novam", le nom s'est peu à peu modifié car on retrouve le même village en 1530 sous le nom de "Vilanova de Riparia". La seigneurie de Villeneuve appartenait à celle d'Espira de l'Agly, elle en était directement dépendante.

Au XIIe siècle le village était nommé "Vilanova de Reuter", signifiant La ville neuve de la route et appartenait au chapitre d'Espira. Or en 1381, ce chapitre fut transféré à l'église de la Real à Perpignan qui en conserva le droit foncier et de basse justice jusqu'à la révolution.

Le terme de "Villeneuve-la-Rivière" n'apparaît que durant le XVIe siècle en référence à la têt, rivière longeant la ville.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Villeneuve-la-Rivière n'est pas spécialement connu pour son patrimoine. Il y a quand même quelques éléments intéressants, au premier plan desquels l'église paroissiale.

Dédié à St Jean l'Evangéliste, elle est de conception romane, modifiée au début du XVIIe siècle, puis en 1647. En 1766 on y a ajouté les chapelles et le dôme. Le plan général est centré sur une coupole sur pendentifs.

Le mobilier est important : Une table d'autel romane, une inscription de 1330, le retable du maître-autel en marbre (1777), une tribune (XVIIe / XVIIIe siècle), divers autres retables (du Rosaire, 1648, du Christ, 1651, du Chœur, de St Joseph et de St Roch, XVIIe et XVIIIe siècles). L'église abrite aussi une Vierge du Rosaire (1648) et quelques autres statues et toiles des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mis à part l'église, citons l'oratoire Notre-Dame, sur la commune de Villeneuve.



Situation et accès

Villeneuve-la-Rivière se trouve dans la plaine du Ribéral, le long de la RN116. C'est un des tout premiers villages de la rive droite de la Têt, juste après Saint Estève et Baho. Il n'est qu'à quelques kilomètres de Perpignan par cette route.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.69295756 N, 2.801919616 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.