Facebook Instagram X

Villeneuve la Rivière




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Villeneuve-la-Rivière est une petite ville du Ribéral, entre Baho et Pézilla-la-Rivière. C'est une ville proche de ses voisines, qui bénéficie de l'attraction de l'aire de Perpignan-Ouest. Village catalan typique, il se démarque par sa tranquilité et son cadre de vie agréable.

L'urbanisme de Villeneuve est assez simple, assez classique aussi. On a avant tout un important centre-ville encadré par 2 longues rues et traversé de plusieurs ruelles menant à l'église qui, comme on s'en doute, est en plein centre. La densité des habitations n'est pas si importante que ça, même au centre, c'est à dire que même les ruelles sont larges, les maisons ne sont pas très hautes, il n'y a pas un sentiment d'oppression ici, au contraire d'autres villes dotn le centre est massif, étouffant. Ici, ce n'est pas le cas, et le reste de la ville ne fait pas exception. Les rues, souvent hortogonales, desservent des terrains bâtis de maisons individuelles libérant beaucoup d'espace entre elles, la ville parait aérée, du moins plus qu'ailleurs. Il y a quelques lotissements à l'extérieur, mais très peu.

Le territoire de villeneuve est plutôt petit, il s'étire loin vers le Nord. toute la partie proche de la ville est cultivée, il y a assentiellement du maraîchage et des vergers. Il y a beaucoup de serres aussi. Sur la partie Nord les zones naturelles sont tout aussi cultivées mais avec moins de serres, des terrains plus grands et plantés souvent de vignes, une plante qui s'adapte mieux aux sols secs qui s'y trouvent.


Equipements

Au point de vue équipements, la ville est dotée du strict nécessaire, sans excès. On y trouve une médiathèque, les services municipaux et pour la pratique du sport, un terrain de foot, un boulodrome et un city-park. On y trouve un curieux éco-parc : Il s'agit d'un coin de nature sur lequel a été implanté un grand champs d'éoliennes et qui sert de décor pour un escape game tourné autour de la technologie, de l'écologie et du patrimoine.


Vie sociale, associations

La vie de la ville est ponctuée par des rencontres culturelles organisées dans la ville, régulièrement. Ca se passe l'été, tous les mercredis, et ça propose du cinéma en plein air, du spectacle vivant, des rencontres, des conférences, etc.

Sinon la vie associative tourne autour d'une vingtaine de clubs, essentiellement à vocation sportive.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Villeneuve-la-Rivière se trouve dans la plaine du Ribéral, le long de la RN116. C'est un des tout premiers villages de la rive droite de la Têt, juste après Saint Estève et Baho. Il n'est qu'à quelques kilomètres de Perpignan par cette route.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.8019196160 N, 42.6929575600 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Villeneuve-la-Rivière n'est pas spécialement connu pour son patrimoine. Il y a quand même quelques éléments intéressants, au premier plan desquels l'église paroissiale.

Dédié à St Jean l'Evangéliste, elle est de conception romane, modifiée au début du XVIIe siècle, puis en 1647. En 1766 on y a ajouté les chapelles et le dôme. Le plan général est centré sur une coupole sur pendentifs.

Le mobilier est important : Une table d'autel romane, une inscription de 1330, le retable du maître-autel en marbre (1777), une tribune (XVIIe / XVIIIe siècle), divers autres retables (du Rosaire, 1648, du Christ, 1651, du Chœur, de St Joseph et de St Roch, XVIIe et XVIIIe siècles). L'église abrite aussi une Vierge du Rosaire (1648) et quelques autres statues et toiles des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mis à part l'église, citons l'oratoire Notre-Dame, sur la commune de Villeneuve.


Histoire

Cité en 833 "Villam Novam", le nom s'est peu à peu modifié car on retrouve le même village en 1530 sous le nom de "Vilanova de Riparia". La seigneurie de Villeneuve appartenait à celle d'Espira de l'Agly, elle en était directement dépendante.

Au XIIe siècle le village était nommé "Vilanova de Reuter", signifiant La ville neuve de la route et appartenait au chapitre d'Espira. Or en 1381, ce chapitre fut transféré à l'église de la Real à Perpignan qui en conserva le droit foncier et de basse justice jusqu'à la révolution.

Le terme de "Villeneuve-la-Rivière" n'apparaît que durant le XVIe siècle en référence à la têt, rivière longeant la ville.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.