Chapelle du Rosaire de Palalda




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle du Rosaire se trouve à Palada, un hameau d'Amélie-les-bains. Pour s'y rendre il faut prendre, au départ de Perpignan, la route du Perthus. Arrivé au Boulou, il faut bifurquer vers Prats-de-Mollo. Palalda est sur la gauche, au niveau d'Amélie.


Coordonnées GPS : 42.291034 N, 2.403793 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle du Rosaire, à Palalda, est le résultat de la confrérie du Rosaire, une confrérie créée à Palalda suite à la victoire chrétienne sur les troupes musulmanes lors de la bataille de Lépante le 7 octobre 1571, jour de la fête de Notre Dame du Rosaire. Cette confrérie existe toujours de nos jours, ce qui est assez rare pour une si vieille confrérie. Elle a pour siège la chapelle du Rosaire, qui fut créée au début du XVIIe siècle à sa création. La première trace écrite de cette chapelle date de 1608.

Elle contient un retable, bien sûr dit "Retable du Rosaire", construit en 1673. Architecturalement, la chapelle est un bâtiment assez grand, monobloc. La façade blanche, refaite récemment, est surmontée d'un clocheton assez classique à deux arcs dont un seul a encore une cloche. Le parvis de la chapelle est ceint de deux petits bâtiments carrés.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.