Eglise Ste Marie du Boulou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église Ste Marie du Boulou est en plein centre ville, il n'y a rien de spécial a en dire.


Coordonnées GPS : 42.5242167 N, 2.8347389 E.


De quoi s'agit-il ?

Situé au Boulou et placée sous le double patronage de Sainte-Marie et de Saint-Antoine (l’Ermite), l’église Sainte-Marie apparait pour la première fois dans un texte en l’an 976.

Détruite deux fois, incendiée trois fois, elle se présente sous l’aspect d’un édifice composite dont les bases romanes ont été plus ou moins masquées par les remaniements subis au fil des temps. Le dernier en date a affecté son clocher, qui s’est écroulé durant la nuit du 24 décembre 1840 et a été reconstruit vingt ans après.

En dehors de deux pierres sculptées représentant des têtes de lions, (vraisemblablement rapportées et provenant de l’époque romane) qui ont été positionnées de part et d’autre de la nef, au point de raccordement avec l’abside, cette église ne présente pour seul ornement extérieur qu’un portail taillé dans un marbre blanc, que la patine des siècles a embelli.


Le portail

Le portail est une œuvre importante de l’art roman roussillonnais, sculpté dans du marbre blanc de Céret. Deux colonnes surmontées par des chapiteaux et terminées par des bases encadrent la porte. Les deux chapiteaux, qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’église de Corneilla-de-Conflent, sont ornés de bouquetins qui luttent deux à deux et affrontent leurs têtes aux angles. Le traitement du pelage des animaux est très stylisé et s’accorde avec la frise au dessus ornée d’un damier. Le tympan neutre est bordé d’une simple voussure de rinceaux entre lesquels apparaissent de petites fleurs. Le portail possède une frise qui orne le haut du portail. Celle-ci fut réalisée par le Maître de Cabestany au XIIe siècle. Elle met en scène les grands moments de l’enfance du Christ.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.