Grotte de Montou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La grotte de Montou est une cavité de la colline nommée du même nom, au dessus de Corbère-les-Cabanes. La visite étant totalement interdite car elle est dangereuse, son accès y est également interdit.


Coordonnées GPS : 42.65278 N, 2.67972 E.


De quoi s'agit-il ?

Montou signifie "Montagne creuse", c'est une colline culminant à 291m d'altitude et dominant le Ribéral. Bien sûr, comme son nom le suggère, elle abrite de nombreuses grottes qui forment un ensemble karstique cohérent et indépendant, avec de nombreuses brèches et cavités diverses. Le massif est bien entendu en calcaire.

Vue sa situation privilégiée il n'est pas étonnant que ces cavités qui dominent la plaine du Roussillon et la vallée de la Têt aient été occupées par l'homme depuis les temps anciens. Les fouilles archéologiques menées sur le terrain ont mis en évidence l'existence d'une occupation humaine des grottes dès le paléolithique, puis durant le néolithique. La grotte principale est composée de plusieurs salles, galeries, puits et cheminées, sur une distance d'environ 1 Km pour un dénivelé de 50m. L'entrée du porche principal se trouve au Sud-Ouest, à 270m d'altitude, soit assez proche du sommet. C'est un point commun avec la grotte de Bélesta, elle aussi proche du sommet de la colline qui l'abrite.

La première occupation, celle du paléolithique, date d'entre -60000 et -40000 ans. Les restes qui ont été mis à jour se composent de cervidés, d'ours ou de bouquetins. La deuxième occupation est un champ d'urnes, c'est à dire un ensemble d'urnes funéraires datées de 950 ans avant JC. Entre les deux époques, il y a un gouffre temporel et intellectuel : ces hommes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Des champs d'urnes funéraires de cette époque sont assez fréquents dans la région. On en a à St Michel de Forques, près de Canet, à Négabous, près de Perpignan, mais aussi en Vallespir à Montbolo.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.