Monument à Jules Lax




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le monument à la mémoire de Jules Lax se trouve à l'entrée de la Cerdagne, le long de la ligne du petit train jaune. C'est un emplacement assez logique et bien trouvé. Pour vous y rendre il suffit de suivre la Nationale 116 en direction de l'Andorre. La monument est bien visible, on l'appelle parfois par erreur "La porte de Cerdagne".

Au départ de Perpignan il faut une heure et quart pour aller sur place.


Coordonnées GPS : 42.47028 N, 2.04806 E.


De quoi s'agit-il ?

Lorsqu'on circule sur la RN116 en direction de la Cerdagne, au col du Rigat, peu avant d'arriver à Saillagouse, on voit un étrange monument fait de deux colonnes de granit entourant une structure métallique. Il s'agit d'un monument commémorant la mémoire de Jules Lax.

Jules Lax était ingénieur des Ponts et Chaussées, il vécut durant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Il fut un fervent défenseur de la ligne de chemin de fer Vilelfranche-Latour de Carol qu'il parviendra à imposer grace à deux évolutions techniques innovantes pour l'époque : Le choix de la voie métrique et la traction électrique. Ceci permit de cosntruire la ligne, qu'il vit en service à partir de 1910 sur le premier tronçon Villefranche-Mont-Louis.


Architecture du monument

Ce monument n'est pas très impressionnant, mais il est remarqué grâce à son isolement, le long d'une route très fréquentée et de la voie de chemin de fer. Les terrains aux alentours sont vides, il ne s'agit que de prairies à l'herbe rase. Nous sommes sur le territoire de la ville de Saillagouse, non loin du col de la Perche.

Il se compose de deux colonnes verticales rectangulaires en granit et d'une plaque métallique ajourée, étrangement en fer, donc très rouillé. Les décors sont variés, ils représentent pour la plupart des personnages ou des animaux. Au ras du sol, au centre des colonnes, une stèle également en granit possède une plaque représentant Jules Lax.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.