De quoi s'agit-il ?
En circulant sur la RN116 en direction de la Cerdagne, au col du Rigat, peu avant d'arriver à Saillagouse, on aperçoit un monument singulier : deux colonnes de granit encadrant une structure métallique. Il s'agit du monument commémoratif dédié à Jules Lax.
Jules Lax était ingénieur des Ponts et Chaussées, actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Il s'est particulièrement illustré pour la construction de la ligne de chemin de fer Villefranche-Latour-de-Carol, qu'il parvint à faire adopter grâce à deux innovations techniques remarquables pour l'époque : le choix de la voie métrique et la traction électrique. Ces choix permirent la mise en service du premier tronçon Villefranche-Mont-Louis en 1910, qu'il eut la satisfaction de voir réaliser de son vivant.
Architecture du monument
Le monument n'est pas imposant, mais son isolement le rend remarquable. Il se situe le long d'une route très fréquentée et à proximité de la voie ferrée, dans un paysage de prairies rases. Il se trouve sur le territoire de la commune de Saillagouse, non loin du col de la Perche.
Il se compose de deux colonnes verticales rectangulaires en granit encadrant une plaque métallique ajourée, en fer, aujourd'hui très rouillée. Les décors sont variés et représentent pour la plupart des personnages ou des animaux. Au ras du sol, au centre des colonnes, une stèle en granit porte une plaque figurant Jules Lax.