Saint-Jean le Vieux

L'église médiévale de Perpignan, avant la construction de la cathédrale.


De quoi s'agit-il ?

L'église St Jean le Vieux est l'ancienne église de Perpignan, correspondant à la première paroisse. Très bien conservée malgré les aléas du temps, elle se dresse toujours à côté de la cathédrale. L’accès par la porte avant n’est plus possible, mais il est parfois possible de passer par l’intérieur de la cathédrale : au bout du transept Nord, derrière le gisant, se trouve la porte latérale de St Jean le Vieux. Habituellement verrouillée, cette ancienne église sert d’entrepôt, mais elle est parfois ouverte au public.

De style roman, l’église possède trois nefs, chacune terminée par une abside en cul-de-four. Les nefs sont séparées par des piliers massifs qui soutiennent les voûtes en berceau légèrement brisé, typiques de l’architecture romane.


Plan de l'église

Plan de l'église St Jean le Vieux, à Perpignan

L’élément le plus remarquable est le portail d’entrée, visible depuis la rue Bartissol sur le parvis de la cathédrale. Un restaurant jouxte la rue et donne l’impression d’une cour privée, mais il s’agit bien d’une cour publique. Le portail, en arc plein cintre avec voussure, est sobre comme à l’époque romane, et est surmonté d’une sculpture d’un Christ trônant, datée de la fin de la période romane. De chaque côté se trouvent quatre statues de saints, probablement représentant les quatre évangélistes. Le portail est en marbre bleu, tandis que l’église est construite en galets de rivière noyés dans le mortier. Le clocher, plus récent, est en cayrous, ces briques de terre cuite caractéristiques des constructions à partir du XVe siècle.


Photos


Histoire

Au début du XIe siècle, Perpignan n'était encore qu'un gros bourg, se développant légèrement plus vite que ses voisins, tandis que les comtes du Roussillon résidaient principalement à Château-Roussillon. Avec l’essor de Perpignan, il devint nécessaire de doter la ville d’une église. Celle-ci fut consacrée le 16 mai 1025 à Saint Jean-Baptiste par l'évêque d'Elne Béranger, en présence du comte Gaufred II.

En 1102, le comte Guislabert II fonda au sein de Saint Jean une communauté religieuse, et en 1116 son successeur Arnaud-Gaufred y fit construire un hôpital à proximité. À partir de 1230, la collégiale de Perpignan passa sous le contrôle de l'évêché d'Elne, par la bulle du pape Grégoire IX. Une première série de travaux, menée dans la première moitié du XIIIe siècle, permit de rénover l'église, qui fut consacrée une seconde fois en 1246. Les travaux se poursuivirent jusqu'à la fin du siècle.

Au XVIIIe siècle, les transformations urbaines modifièrent profondément le quartier. L'église elle-même subit des modifications, notamment l’élévation du clocher : initialement composé d’un seul étage, correspondant à la chapelle Saint Michel, trois autres étages furent ajoutés en 1709, alternant briques rouges et marbre blanc pour former une tour octogonale.

Au XIXe siècle, le quartier connut un nouvel aménagement. Edmond Bartissol, entrepreneur local, acquit les immeubles voisins de la cathédrale et fit construire à leur place la "Cité Bartissol". Ayant également racheté l’église Saint Jean le Vieux, il y installa une centrale électrique, la première de Perpignan, transformant en partie les murs et dallant le sol, sans se soucier de la conservation du patrimoine.

L'église fut ensuite acquise par la ville de Perpignan. Restaurée partiellement, elle est aujourd’hui utilisée comme entrepôt pour la cathédrale.

Situation et accès

L'église Saint-Jean-le-Vieux fait partie de l'ensemble collégial de Perpignan, comprenant le cloître-cimetière Campo Santo, l'église Saint-Jean-le-Vieux, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la chapelle Funéraria, la chapelle du Dévot-Christ et l'hôpital Saint-Jean.

Pour se rendre sur place, il faut aller à la cathédrale de Perpignan. Saint-Jean-le-Vieux, c'est cette petite église à sa gauche quand on est sur le parvis et qu'on regarde vers le proche.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.