De quoi s'agit-il ?
Mentionnées dès 1081 et détruites après 1659 sur ordre de Vauban, les tours de Badabanys ne présentent aujourd'hui que leurs soubassements. Celui de la "Tour grosse", de dimensions imposantes, est fortement taluté. On distingue les vestiges de la chemise annulaire et du fossé. À la base de la tour, la citerne a donné lieu à l'appellation erronée de "Citerne de Vauban", en concurrence avec l'autre nom tout aussi fantaisiste de "Camp romain".
Un peu plus bas au nord-est, la "petite tour", également ruinée, a tiré parti du relief pour être protégée par un profond fossé. En 1346, Pierre IV d'Aragon, qui réorganise le fonctionnement de la grande tour (élément essentiel à grand rayon d'action), ordonne la mise hors service de la petite tour (qui assurait la desserte locale de Villefranche au fond de la vallée) et en fait murer la porte.
Étymologie
Le nom "Badabanys" est formé de "Bada", signifiant "guet" ou "vigie", et de "Banys", en référence à Vernet-les-Bains. Ces tours étaient donc perçues comme des tours de surveillance des bains.