De quoi s'agit-il ?
La tour de Corsavy est une ancienne tour de surveillance, faisant partie du réseau des tours de surveillance mises en place par les rois de Majorque au XIVe siècle. Elle complétait le château de Corsavy, probablement une demeure-forte située un peu en retrait du village et pouvant accueillir une partie de la population en cas de danger. Des ruines de ce château subsistent au sommet de la colline surplombant le village.
Cette tour avait pour fonction de relayer des messages de la vallée du Vallespir jusqu’aux châteaux royaux, notamment le palais des rois de Majorque à Perpignan et le palais royal de Collioure. Chaque tour disposait d’un garde ainsi que de matériel pour allumer un feu : bois et cage métallique pour contenir les flammes. La fumée servait de signal le jour et la lumière d’un brasier la nuit. Ainsi, chaque tour devait communiquer avec ses voisines. La tour de Corsavy était en relation avec le château de Cabrenc et la tour de Batère, situées au-dessus d’elle, et elle semblait jouer principalement le rôle de relais.
Architecture
La tour de Corsavy présente un diamètre intérieur de seulement 2,50 m. Comme beaucoup d’autres tours du réseau, elle comportait deux étages voûtés et des contreforts sur les deux tiers de la circonférence jusqu’au premier étage.