Tour de Querroig




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Querroig se trouve sur les hauteurs de Cerbère, au Sud-Ouest de la ville assez loin dans les terres. Son altitude est de 637m. Elle est pile sur l'actuelle frontière espagnole.


Coordonnées GPS : 42.438122 N, 3.120669 E.


De quoi s'agit-il ?

La tour faisait partie du système de surveillance des rois de Majorque, composé d'une succession de tours de garde pouvant se faire des signaux de l'un à l'autre. Des chemins d'information ont ainsi existé, pour ramener des messages d'alerte des montagnes vers le Palais des rois de Majorque ou le château royal de Collioure. Celle de Querroig était en relation avec celle de la Madeloc, plus au Nord.

La tour elle-même était assez simple, de forme cylindrique comme le soubassement toujours en place nous le prouve. L'épaisseur des murs est faible, inférieur à 1m. Elle était protégée par de petites fortifications dont il ne reste quasiment plus rien.

La tour est mentionnée la première fois à l'époque romane, en 985, mais elle ne sera vraiment efficace qu'une fois incorporée dans le réseau de tours de surveillance des rois de Majorque, au XIVe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.