Tour de Querroigt

Une des fortifications à la frontière entre la France et l'Espagne

Vestige médiéval chargé d'histoire, cette tour faisait partie du réseau de surveillance stratégique des rois de Majorque. Aujourd'hui en ruines, elle reste un point d'intérêt prisé des randonneurs, offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée et les Pyrénées.

Vestige médiéval chargé d'histoire, cette tour faisait partie du réseau de surveillance stratégique des rois de Majorque. Aujourd'hui en ruines, elle reste un point d'intérêt prisé des randonneurs, offrant un panorama exceptionnel sur la Méditerranée et les Pyrénées.


De quoi s'agit-il ?

La tour de Querroig est un ancien château médiéval situé sur les hauteurs de Cerbère, à la frontière espagnole. Souvent désignée sous le nom de "Château de Querroig" ou "Château de Querroitg", elle est accessible par plusieurs sentiers de randonnée. Il est toutefois conseillé d’être bien préparé, car la tour se trouve à 700 m d’altitude.

De nos jours, le château appartient conjointement à l'État français, à la commune de Cerbère et à la Generalitat de Catalunya.


Architecture

La tour présente une forme cylindrique relativement simple, comme l’atteste le soubassement encore visible. L’épaisseur des murs est inférieure à 1 m. La tour était autrefois protégée par de petites fortifications qui l’entouraient, principalement du côté occidental. La muraille mesurait 44 m du nord au sud et 35 m d’est en ouest.

Au centre de l’enceinte se trouve un donjon rectangulaire, mesurant 8 m sur 15, adossé à la tour.

Plan de la tour de Querroig

Photos


Histoire

La tour de Querroig est une construction de la fin du XIIIe siècle. Elle fut édifiée à l’initiative du comte d’Ampurias. En 1303, elle fut concédée au seigneur de Cerbère, le chevalier Bernat de Rabos. Une autre trace écrite de cet endroit apparaît en 1355, dans un document indiquant que sa fille reçut l’ordre de la remettre en état cette même année.

Vint alors la séparation entre le comté de Barcelone et le royaume de Majorque. En conflit perpétuel, les deux frères, puis leurs cousins à la tête de ces territoires, s’attaquèrent mutuellement, avec une plus forte propension du comte de Barcelone, qui voulait récupérer ce qu’il considérait comme une amputation de son territoire. Cela entraîna la remise en état de toutes les tours et châteaux du Roussillon et de Cerdagne, ainsi que la construction de nombreuses autres, afin de former un réseau que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de système de surveillance des rois de Majorque. Chaque tour pouvait transmettre des signaux à sa voisine. Des chemins d’information permettaient ainsi d’acheminer des messages d’alerte des montagnes vers le Palais des rois de Majorque ou le château royal de Collioure. La tour de Querroig était en relation avec celle de la Madeloc, plus au nord.

D’après son architecture, il semble que la tour de Querroig ait été remaniée au XVIIe siècle.

Situation et accès

La tour de Querroig se trouve sur les hauteurs de Cerbère, au sud-ouest de la ville, assez loin dans les terres. Son altitude est de 637 m. Elle est située précisément sur l'actuelle frontière espagnole.

Pour la rejoindre, il est nécessaire de faire une petite randonnée, donc il faut bien se préparer. Le départ se fait depuis Cerbère.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.