Centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Il n'y a rien de spécial à dire que le centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès. D'un point de vue Santé, ce n'est pas le but de ce site Internet, qui recense les lieu de vie ancien ou récent des Pyrénées-Orientales. Donc en tant qu'établissement de soins je ne peux rien dire. En tant que lieu d'installation par contre, c'est impressionnant. Le centre est composé d'un énorme bâtiment blanc, monolithique. Il semble planté au milieu de nulle part et pourtant bien sûr, il a été construit à une source thermale, qui est utilisé pour les soins. Une gare du train jaune se trouve juste au dessus de lui.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès est un établissement de santé situé dans le Conflent, entre Olette et Thuès-les-Bains. Il est au niveau du défilé des Graüs, un rétrécissement de la Têt. L'entrée du centre et juste après le pont enjambant la Têt (en avant c'est selon le sens d'arrivée...) Pour vous y rendre, si vous partez de Perpignan, il faut suivre la direction de l'Andorre par la Nationale 116, passer Prades et suivre la route jusqu'après Olette. Vous ne pouvez pas le manquer, c'est un gros bâtiment blanc encaissé dans la vallée.

Comptez une bonne heure pour vous y rendre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.52861 N, 2.24778 E


Histoire

Je n'ai pas d'information particulière sur son histoire, qui est bien sûr récente. Sachez juste qu'au-dessus de la colline qui domine la Têt, au niveau du défilé, il y avait le château de Cérola qui verrouillait la Têt. Et de l'autre côté de la colline, cette fois-ci, il y a une piscine thermale, mais abandonnée.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.