Espousouille est un hameau de la commune de Fontrabiouse. Il est situé dans l'une des vallées qui s'étendent vers l’ouest, le long d’un torrent. La vallée d’Espousouille, large et étonnamment plate pour cette altitude, se prête particulièrement bien à l’agriculture. D’ailleurs, à son entrée, on trouve une ferme qui exploite ces terres pour la production de fourrage.
Espousouille est un tout petit lieu de vie. On y trouve une église — autrefois église paroissiale —, une rue principale qui est le prolongement direct de la route, et une ou deux rues transversales très courtes. Le hameau compte une cinquantaine de maisons environ, dans des états variés. Outre l’église, on peut y admirer quelques fontaines agréables en été, ainsi qu’un oratoire moussu, plein de charme. Le hameau possède aussi une aire de jeux pour enfants, avec une originale tour en bois évoquant une tour médiévale. Un arrêt de bus permet de s’y rendre, mais les horaires doivent être consultés avec attention : selon les périodes, il est parfois nécessaire de réserver son trajet à l’avance. Comme ailleurs dans le Capcir, Espousouille est équipé d’un "point auto-stop", un lieu de rendez-vous pour partager des trajets et profiter des rares passages de véhicules, dans un esprit solidaire.
La vie à Espousouille suit le rythme des saisons, avec trois grandes périodes distinctes. L’hiver, le hameau est particulièrement isolé ; il vit quasiment en autarcie, avec très peu d’habitants permanents. À l’inverse, l’été, la population augmente considérablement avec l’arrivée de touristes venus chercher calme, nature et silence. Et il faut le reconnaître : Espousouille est un lieu idéal pour se ressourcer. Baigné de soleil en plein été, c’est l’un des endroits les plus paisibles du département des Pyrénées-Orientales. Entre ces deux saisons, durant l’intersaison, le site retrouve sa tranquillité, mais peut parfois sembler un peu désert.
Les activités proposées à Espousouille sont essentiellement rurales et nature : quelques petits marchés ponctuels, mais surtout beaucoup de balades à pied dans la montagne environnante. En termes d’animations sur place, c’est assez limité — mais il suffit de faire quelques kilomètres pour bénéficier de l’offre plus vaste proposée dans l’ensemble du Capcir, riche en activités de plein air, sports et découvertes naturelles.