Espousouille




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Espousouille est un village du IXe siècle. A cette époque, seule l'église de Formiguères a été construite (833) et le reste de la vallée est désert. Ca et là, quelques manses ou des restes de domaines agricoles sont habités. Sous l'impulsion de l'abbé St Jacques de Jocou, une abbaye située plus au Nord, le comte de Razès, suzerain du Capcir, multiplie les églises, qui concentrent la population des vallées en hameau. Espousouille devient une paroisse dépendant de l'archiprêtre de Formiguères.

En 1011 le comte de Cerdagne Guifred II donne "St Valentin de Sposolla" à l'abbaye de St Michel de Cuxa avec laquelle il entretenait des rapports étroits. Ce don fut fait en même temps qu'Odeillo de Caramat (probablement Odeillo de Réal de nos jours). Avec ses anciennes possessions, le Capcir Sud, cette abbaye dominait toute la vallée de l'Aude au début du XIe siècle, à l'exception toutefois de la ville royale Formiguères et de Puyvalador.

En 1630 la dîme était détenue par le vicomte d'Evol Gaspard Galcerand d'Hijar. L'église actuelle d'Espousouille (voir les photos) fut consacrée à Ste Marie. Elle est assez récente, construite en 1866.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Espousouille est un hameau de Fontrabiouse, en plein Capcir. Le hameau est au fond d'une vallée curviligne parfaitement dessinée, orientée vers le Sud. La zone est très boisée, on est à proximité de la ville de Formiguères.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.62451031 N, 2.095876007 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.