Fontrabiouse

Un charmant village du Capcir qui gagne à être visité, surtout l'été

Surtout connu pour sa célèbre grotte, Fontrabiouse est aussi un joli village de montagne, niché à l’abri d’une imposante montagne qui lui fait de l’ombre. En conséquence, Fontrabiouse est très agréable en été, mais un peu froid et humide en hiver. Pourtant, quelle que soit la saison, la chaleur humaine y est toujours présente !

Surtout connu pour sa célèbre grotte, Fontrabiouse est aussi un joli village de montagne, niché à l’abri d’une imposante montagne qui lui fait de l’ombre. En conséquence, Fontrabiouse est très agréable en été, mais un peu froid et humide en hiver. Pourtant, quelle que soit la saison, la chaleur humaine y est toujours présente !

Fontrabiouse est une petite ville appuyée sur une haute colline, au bout d'une petite vallée étroite dans laquelle serpente une rivière. Le climat y est plutôt froid et humide, comme peuvent le ressentir les visiteurs en hiver ! En été, par contre, le village est très agréable, avec cette fraîcheur constante qui évite d'être assommé par le soleil plombant de midi.

Le village n'est pas vraiment structuré en rues et en blocs de maisons. Ici, les habitations se sont construites un peu au hasard, héritant de l'urbanisme historique de nos ancêtres. Il y a toutefois deux rues que l'on peut qualifier de principales. Les maisons sont éparses, distantes parfois de plusieurs dizaines de mètres, et construites en granit bien sûr. Les rues ne sont pas spécialement aménagées, on sent que la municipalité n'a pas les moyens de rénover tout le village. En été, des fleurs donnent un aspect champêtre tout à fait bienvenu, mais c'est guère que la seule décoration visible en dehors des périodes de manifestations culturelles qui s'y déroulent parfois. Le village possède un petit restaurant qui tient plus de la buvette que d'un établissement gastronomique, mais l'on peut s'y restaurer tout à fait correctement. C'est une très belle chose, puisque les activités principales de Fontrabiouse tournent autour de la randonnée : au départ du village et dans tout le Capcir, il y a de très nombreux sentiers pédestres, de tous niveaux, qui raviront les randonneurs. Sinon, il ne faut pas s'attendre à une grande activité culturelle ou sportive à Fontrabiouse. Non pas qu'elles soient inexistantes, mais elles restent plutôt rares.

Fontrabiouse est bien sûr connue pour sa grotte. Il faut dire qu'elle mérite cette réputation : il s'agit d'un boyau très long et relativement étroit, qui contient de très belles concrétions à voir absolument. Cette grotte se visite ; son entrée se trouve de l'autre côté du village, un peu en hauteur. C'est bien sûr correctement indiqué.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


La grotte de Fontrabiouse

La grotte de Fontrabiouse

La grotte de Fontrabiouse

Fontrabiouse est célèbre pour sa magnifique grotte. Elle a été découverte lors d'un tir de mine dans une carrière de pierre calcaire située sous l'ancienne carrière d'onyx (une variété d'agate célèbre pour sa finesse). De nos jours, cette grotte se visite et est très prisée des touristes qui la considèrent comme un passage obligé lors de leur venue en Capcir.

En savoir plus sur la grotte de Fontrabiouse.


Le hameau d'Espousouille

Le hameau d'Espousouille

Le hameau d'Espousouille

Espousouille est vraiment un tout petit lieu de vie. On y trouve une église, autrefois paroissiale, une longue rue qui prolonge la route principale, ainsi qu'une ou deux rues transversales très courtes. Le site compte environ une cinquantaine de maisons dans des états variés. Mis à part l'église, on y trouve quelques fontaines très agréables l'été, ainsi qu'un oratoire tout moussu.

En savoir plus sur Espousouille.


Histoire

Le Capcir conserve peu de traces d’activité humaine antérieures à l’arrivée des Carolingiens, en 793. Ceux-ci instaurèrent le système féodal, et la vallée de l’Aude fut intégrée au comté de Razès, situé dans l’actuelle Aude. Mais cette vallée était alors quasi déserte. Çà et là, quelques domaines agricoles faisaient vivre une population éparse issue des peuples montagnards. En 833, l’église de Formiguères fut construite, marquant le début du peuplement par les pionniers francs. À partir de la fin du IXe siècle, la vallée fut peuplée sous l’impulsion de l’abbé de Saint-Jacques de Jocou, une abbaye du Razès. C’est ainsi que fut construite puis consacrée l’église de Saint-Sébastien de Fontrabiouse. En 900, le roi franc Charles le Simple fit une donation en faveur de l’abbaye Saint-Jacques : il lui offrit la dîme de l’église de Fontrabiouse, ainsi que celles des Angles et de Riutort, qui avaient suivi le même parcours.

Cette mainmise de l’abbaye de Jocou se retrouve dans tout le haut Capcir (Fontrabiouse, Réal, etc.) durant le Xe siècle. Au XIIe siècle, l’église du lieu fut reconstruite. Consacrée à Saint-Sébastien, elle est de tradition romane, avec une nef unique voûtée en berceau et une abside semi-circulaire. Elle fut rénovée en 1712 avec le percement d’une porte à l’ouest.

Puis Puyvalador fut fondé en 1195 et prit de l’importance. En 1265, le castlà (châtelain) de Puvalador, Bernat Squillat, fils d’un notaire de Villefranche, acheta les droits de dîme de Fontrabiouse. On retrouve le village en 1286 comme possession du vicomte d’Évol, Guillem de So. Le château de So était un vassal du comte de Foix, lui-même vassal du roi d’Aragon. Ce dernier vendit le village à Jacques II de Majorque en 1308 pour 8 000 sous barcelonais. Mais son successeur Sanch rendit Fontrabiouse à son fils Bernat en 1317, en reconnaissance de ses nombreux services, y compris financiers. Il estimait que ses barons ne devaient pas être démunis pour bien servir leur roi. Fontrabiouse revint donc sous la vassalité du vicomte d’Évol jusqu’en 1344.

Cette année-là, le royaume de Majorque fut définitivement repris par Pierre IV d’Aragon. Joan de So, fils de Bernat, avait combattu aux côtés de Jacques III de Majorque, ce qui poussa Pierre IV à lui confisquer ses terres pour les donner à Gaston de Foix, son suzerain. C’est ainsi que le comte de Foix devint brièvement maître de Fontrabiouse, avant de restituer le domaine vers 1350 à l’héritier de la famille, Bérenguer de So. Ce dernier récupéra ainsi non seulement Fontrabiouse, mais aussi l’ensemble de sa vicomté.

L’église actuelle de Fontrabiouse est toujours dédiée à Saint-Sébastien. Elle a récemment été rénovée, ainsi que son mobilier. Lors de cette restauration, les entrepreneurs ont découvert une fresque représentant la Crucifixion et la Nativité, dissimulée derrière un retable. À propos de retable, celui de Saint-Sébastien est signé Melair ; il fut réalisé au XVIIe siècle. L’église abrite également un tabernacle du XVIIe siècle, ainsi qu’une statue de Saint-Sébastien datant du XVIe.



Informations techniques

Nom Fontrabiouse Nom catalan Fontrabiosa Code commune 66081
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées catalanes
Région Capcir Altitude 2547 m Coord. GPS 42.636614 Est / 2.095989 Nord
Superficie 16 km2 Population 131 h. Code postal 66210
Gentillé Fontrabiousois, Fontrabiousoises

Population

Années Feux
1359 12
1553 6
1568 20

Etymologie

Le mot Fontrabiouse vient de la traduction catalane de "fontaine rageuse", due à une résurgence à débit variable.



Situation et accès

Fontrabiouse est un village de montagne situé au Nord du département, dans le Capcir. Il est à quelques minutes de Puyvalador et à 25 minutes de Mont-Louis, en voiture. Pour vous y rendre au départ de Perpignan, il faut suivre la route de l'Andorre. Au bout d'une heure et demie, vous arrivez à Mont-Louis, où il faut bifurquer vers "Les Angles / La Llagonne". Suivez la route, elle longe Matemale, traverse Formiguères. Avant d'arriver à Puyvalador, une route part sur la gauche, "Fontrabiouse" est indiqué par là. Il ne vous reste plus que deux ou trois kilomètres.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.