Histoire
Le Capcir conserve peu de traces d’activité humaine antérieures à l’arrivée des Carolingiens, en 793. Ceux-ci instaurèrent le système féodal, et la vallée de l’Aude fut intégrée au comté de Razès, situé dans l’actuelle Aude. Mais cette vallée était alors quasi déserte. Çà et là, quelques domaines agricoles faisaient vivre une population éparse issue des peuples montagnards. En 833, l’église de Formiguères fut construite, marquant le début du peuplement par les pionniers francs. À partir de la fin du IXe siècle, la vallée fut peuplée sous l’impulsion de l’abbé de Saint-Jacques de Jocou, une abbaye du Razès. C’est ainsi que fut construite puis consacrée l’église de Saint-Sébastien de Fontrabiouse. En 900, le roi franc Charles le Simple fit une donation en faveur de l’abbaye Saint-Jacques : il lui offrit la dîme de l’église de Fontrabiouse, ainsi que celles des Angles et de Riutort, qui avaient suivi le même parcours.
Cette mainmise de l’abbaye de Jocou se retrouve dans tout le haut Capcir (Fontrabiouse, Réal, etc.) durant le Xe siècle. Au XIIe siècle, l’église du lieu fut reconstruite. Consacrée à Saint-Sébastien, elle est de tradition romane, avec une nef unique voûtée en berceau et une abside semi-circulaire. Elle fut rénovée en 1712 avec le percement d’une porte à l’ouest.
Puis Puyvalador fut fondé en 1195 et prit de l’importance. En 1265, le castlà (châtelain) de Puvalador, Bernat Squillat, fils d’un notaire de Villefranche, acheta les droits de dîme de Fontrabiouse. On retrouve le village en 1286 comme possession du vicomte d’Évol, Guillem de So. Le château de So était un vassal du comte de Foix, lui-même vassal du roi d’Aragon. Ce dernier vendit le village à Jacques II de Majorque en 1308 pour 8 000 sous barcelonais. Mais son successeur Sanch rendit Fontrabiouse à son fils Bernat en 1317, en reconnaissance de ses nombreux services, y compris financiers. Il estimait que ses barons ne devaient pas être démunis pour bien servir leur roi. Fontrabiouse revint donc sous la vassalité du vicomte d’Évol jusqu’en 1344.
Cette année-là, le royaume de Majorque fut définitivement repris par Pierre IV d’Aragon. Joan de So, fils de Bernat, avait combattu aux côtés de Jacques III de Majorque, ce qui poussa Pierre IV à lui confisquer ses terres pour les donner à Gaston de Foix, son suzerain. C’est ainsi que le comte de Foix devint brièvement maître de Fontrabiouse, avant de restituer le domaine vers 1350 à l’héritier de la famille, Bérenguer de So. Ce dernier récupéra ainsi non seulement Fontrabiouse, mais aussi l’ensemble de sa vicomté.
L’église actuelle de Fontrabiouse est toujours dédiée à Saint-Sébastien. Elle a récemment été rénovée, ainsi que son mobilier. Lors de cette restauration, les entrepreneurs ont découvert une fresque représentant la Crucifixion et la Nativité, dissimulée derrière un retable. À propos de retable, celui de Saint-Sébastien est signé Melair ; il fut réalisé au XVIIe siècle. L’église abrite également un tabernacle du XVIIe siècle, ainsi qu’une statue de Saint-Sébastien datant du XVIe.