Histoire
Le Capcir conserve peu de traces d'activité humaine antérieure à l'arrivée des Carolingiens, en 793. Ceux-ci instaurèrent le système féodal et la vallée de l'Aude fut intégrée au comté de Razès, situé dans l’Aude de nos jours. Mais cette vallée était déserte. Ça et là, quelques domaines agricoles faisaient vivre une population éparse issue des peuples montagnards. En 833, l'église de Formiguères fut construite, marquant le début du peuplement par les pionniers francs. À partir de la fin du IXe siècle, la vallée fut peuplée sous l'impulsion de l'abbé de Saint Jacques de Jocou, une abbaye du Razès. C'est ainsi que fut construite, puis consacrée, l'église Saint Martin de Riutort. En 900, le roi franc Charles le Simple fit une donation en faveur de l'abbaye : il lui donna la dîme de l'église de Riutort, en même temps que celles des Angles et de Fontrabiouse, qui avaient suivi le même parcours. Cette mainmise de l'abbaye de Jocou se retrouva dans tout le haut Capcir (Fontrabiouse, Réal, etc.) durant le Xe siècle.
L'église de Riutort est consacrée le 6 octobre 1019 par l'archevêque de Narbonne, dont dépendait le Capcir au spirituel, en même temps d'ailleurs que la première consécration de Sainte Marie de Formiguères. Cette église est de style roman. Elle est à nef unique, recouverte d'une voûte en berceau, dont l'extrémité est une abside en forme de demi-cercle. Des arcatures, séparées par de larges lésènes, décorent les murs gouttereaux à l'extérieur. La chapelle méridionale et la sacristie ont été ajoutées plus tard.
La villa de Riutort était tenue en 1204 par Bérenger d'En pour le compte de son suzerain Esclarmonde de Conat et Ramon d'Urg, son mari. Bérenger d'En était donc leur vassal. On retrouve Riutort en 1630. Cette année-là, c'est le vicomte d'Evol, Gaspard Galcerand d'Hijar, qui possédait la dîme du village.
En 1877-1878 eut lieu une terrible épidémie de variole. Du 18 novembre au 20 avril, 79 personnes moururent, sans compter les 150 qui en furent simplement touchées. Il y avait 210 habitants seulement juste avant l'épidémie. Après, il n'en restait que 131.