La Quillane est connue de nos jours pour être une station de ski des Pyrénées-Catalanes, une petite station mais très agréable. On associe aussi ce nom à un aérodrome situé juste en face de la station, et bien sûr au fameux "Col de la Quillane", que les skieurs connaissent bien puisqu'il faut le passer pour descendre vers les Angles ou Formiguères. Mais saviez-vous que c'est avant tout le nom d'un village disparu ?
Comme c'est indiqué dans son histoire ci-dessous, il existait autour de l'an mil, mais on ignore pourquoi il a disparu. Il se trouvait à 1 km au nord de La Llagonne, donc tout près du col. Je n'ai pas connaissance de traces de ce village sur place, malgré quelques connaissances qui parcourent régulièrement les forêts du coin. Ce serait pourtant bien de retrouver quelques vestiges de ces maisons ancestrales.
Il n'y a donc pas grand-chose à dire sur l'ancien village de la Quillane. Par contre, il y a beaucoup à dire sur ce qui porte ce nom.
Activités d'été à la Quillane
Voici quelques activités proposées par les installations du col de la Quillane. Tout d'abord, sachez que l'été, l'aérodrome propose des vols en planeur. Ils en ont plusieurs, permettant aux amoureux de l'aéronautique de voir la Cerdagne ou le Capcir de haut. C'est, paraît-il, très impressionnant. À noter le professionnalisme des pilotes, parfaitement reconnu. Toujours l'été, les amoureux de la pêche peuvent pratiquer leur sport – ou leur loisir, c'est selon – au lac de la Quillane, pas très grand mais bien agréable et surtout facile d'accès. La station de ski y propose une pêche à la truite pour une somme modique. Il est aussi possible de faire des parcours aménagés de VTT dans la station de ski. Bien sûr, ça ne se fait que l'été, et l'hiver les skieurs voient d'ailleurs ces installations dans les arbres. Il y a 5 parcours (je crois !) probablement de niveaux variés.
Ensuite, les randonnées peuvent être largement pratiquées à partir de la Quillane. Non seulement la forêt, peu dense, permet les balades, mais les nombreuses pistes de ski de fond peuvent être utilisées pour randonner à pied ou à VTT. On croise également des files de chevaux : il y a un haras à La Llagonne qui propose des promenades à cheval.
L'hiver à La Quillane
Il y a deux fers de lance à La Quillane l'hiver : la station de ski et celle de ski de fond. La station de la Quillane est la plus petite station des Pyrénées-Catalanes, mais c'est son avantage : avec 5 pistes dont 4 vertes, elle reçoit essentiellement les débutants. Les skieurs ont donc à peu près tous le même niveau, et ils passent de belles journées sans avoir à surveiller les skieurs un peu trop imprudents que l'on peut croiser sur les autres stations de ski. Sinon, il y a aussi le départ de nombreuses pistes de ski de fond. Vous connaissez, bien sûr, Martin Fourcade, le champion français multi-titré de biathlon ? Impossible d'assister à une étape du championnat du monde sans le voir sur le podium. Eh bien, il est d'ici, Martin Fourcade. Il a grandi à La Llagonne et pendant sa jeunesse, il s'est formé ici, sur les pistes de la région. À La Calme, un secteur de Font-Romeu, il y a même une piste qui porte son nom, c'est dire sa popularité.
Les autres activités hivernales sont la randonnée en raquettes, une activité qui n'est pas encadrée, c'est à vous de trouver les chemins. Je vous la conseille uniquement si la quantité de neige est vraiment importante, sinon il n'y a rien de drôle. Mais juste après une bonne chute de neige fraîche, il ne faut pas hésiter une seconde, c'est vraiment génial de se promener dans les forêts de la Quillane (ou des environs) dans un tel décor.
Et aussi...
À La Llagonne, le village tout proche, vous avez deux fermes : la ferme des Sorbiers et celle du Rialou. Je les connais très bien toutes les deux, elles sont différentes. La ferme du Rialou est à l'entrée du village, elle est très propre et propose une fromagerie bien tenue, avec beaucoup de choix. Les propriétaires ont installé des enclos à l'extérieur avec un petit parcours qui permet aux enfants, pour une somme modique, de découvrir en vrai les animaux de la ferme. C'est agréable et ça fait passer un petit moment aux enfants. La ferme des Sorbiers, elle, est bien différente. C'est une ferme à l'ancienne contenant une trentaine de vaches et quelques brebis. Son intérêt ? Tous les jours à 18h, à l'heure de la traite, vous pouvez y acheter votre lait ou votre fromage, et rester quelques minutes – ou même plus – pour que vos enfants voient le travail de l'éleveur (en l’occurrence, de l’éleveuse).
Mieux : elle leur laisse faire des menus travaux pendant la traite, et ça marche. D'année en année, les enfants reviennent et les grands montrent aux petits ce qu'il faut faire, comme ouvrir et refermer la corde pour empêcher les vaches d'entrer quand ce n'est pas le moment, leur donner leurs céréales, mettre la bétadine puis la trayeuse sur les pis, passer un petit coup de balai, etc. Le travail fait par les enfants aide vraiment l'éleveuse, bien qu'elle doive surveiller tout ce petit monde, l'étable ressemblant parfois à un endroit touristique.
L'été, les enfants peuvent aller chercher les vaches dans le pré et les accompagnent jusqu'à la ferme d'été, un peu plus loin en direction du col. C'est amusant pour eux et ils ont vraiment l'impression d'aider. Je connais une gamine qui y a passé ses étés pendant quelques années !