Les Bouillouses

Un magnifique site naturel facilement accessible

Magnifique site naturel de montagne, les Bouillouses ont connu de grandes transformations, qui ont permis aux touristes de profiter du lieu sans le dénaturer.

Et c’est vraiment splendide !

Magnifique site naturel de montagne, les Bouillouses ont connu de grandes transformations, qui ont permis aux touristes de profiter du lieu sans le dénaturer.

Et c’est vraiment splendide !

Les Bouillouses, c’est un territoire de montagne, au nord de Font-Romeu et à l’ouest des Angles. Il est caractérisé par un grand lac, le fameux lac des Bouillouses, mais ce nom désigne aussi toute la zone alentour. Point de départ de nombreuses randonnées, les Bouillouses attirent aussi bien les randonneurs chevronnés que les promeneurs. En été, on y croise une foule de personnes venues passer une journée au soleil sur les bords du lac. Pour information, le lac se trouve à cheval entre les communes des Angles (côté ouest) et Angoustrine, dont le territoire s’étend très au nord.

S’il s’agit d’un site naturel, la main de l’homme a toutefois bien marqué le paysage. C’est avant tout la construction du barrage, qui eut lieu entre 1904 et 1910, qui a modelé la vallée en créant un gigantesque mur et un lac artificiel de grande taille. Il fut construit pour alimenter en électricité le train jaune, mais comme sa production atteint 20 millions de kilowattheures, 90 % de cette énergie est réinjectée dans le réseau EDF, le train n’en consommant qu’une petite partie. Il s’agit d’un barrage-poids en maçonnerie, dont les fondations reposent sur le granit. Il mesure 384 m de long et 18,74 m de hauteur par rapport au terrain naturel (25,28 m depuis les fondations). Sa largeur va de 5 m au sommet à 13,58 m à la base. Il a une capacité de plus de 19 millions de m3. L’agriculture en consomme 11 millions, les communes de Font-Romeu, Bolquère et Égat en utilisent 1 million. Les canons à neige des stations de ski locales en prélèvent un demi-million. Les Bouillouses, c’est le réservoir du département : il peut alimenter ou réguler le débit des rivières des Pyrénées-Orientales.

Au pied de ce barrage ont été construites de nombreuses installations hydrauliques, bien sûr, mais aussi un centre de vacances et un superbe hôtel majestueux qui surplombe le Pla des Aveillans. Le premier des chalets fut bâti en 1905 pour abriter les ouvriers venus construire le barrage. Il fut transformé en chalet de tourisme en 1922 grâce au Touring Club de France. En 1982, il devient la propriété du Club Alpin Français.

Le Pla des Aveillans, c’est la plaine de près de 2 km de long qui permet de relier le lac au télésiège de Font-Romeu. Il sert de pâturage en été et se trouve au sud du lac. À l’ouest, le célèbre Carlit pointe son sommet. Pour rappel, le Carlit est le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales ; c’est vers lui que se dirigent la majorité des randonneurs qui montent sur ce site. Les autres font le tour du lac ou le contournent pour se diriger vers le nord, en direction des pics Pérics, majestueux jumeaux. Les plus motivés contournent les Pérics par la droite et rejoignent la station de ski de Formiguères pour une randonnée à la journée.

De nombreuses autres promenades, pour tous les niveaux, sont possibles sur place. Renseignez-vous avant de partir.



Informations techniques

Nom Les Bouillouses
Région Capcir Coord. GPS 42.346080 Est / 1.596695 Nord

Cartes postales anciennes

1

1

Une seule carte postale disponible



Situation et accès

Vous montez par la route : A moins de passer avant 8 heures, il vous faudra laisser la voiture à mi-chemin, au niveau du camping, puis prendre les navettes. Ces navettes évitent le flot de voitures se croisant sur la longue et étroite route et préserve les Bouillouses de la pollution automobile. De Mont-Louis, prenez la route des Angles et tournez à gauche vers "Les Bouillouses" avant d'arriver à La Llagonne. Le camping est a quelques kilomètres.

Vous prenez les remontées mécaniques : A partir de Font-Romeu ou de Formiguères (plus loin), ces stations de ski vous propose de vous monter au sommet des pistes et vous font redescendre dans la plaine, au Pla des Aveillans pour Font-Romeu, aux Camporeils pour Formiguères. Il ne vous reste plus qu'à marcher un peu pour rejoindre le lac. Une très bonne idée, originale. Attention toutefois pour ceux qui ont le vertige, parfois on est très haut et peu tenu. Attention aussi aux jeunes enfants, les télésièges passent par les sommets à 2400m d'altitude, ce qui peut être dangereux.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.