Histoire
C’est durant la Préhistoire que commence l’histoire de Los Masos. Avec un territoire assez vaste et un emplacement privilégié — à l’abri des premières collines et proche de la plaine — le site avait tout pour plaire aux habitants du Néolithique récent. La preuve d’un habitat dans la région par la civilisation dite mégalithique se manifeste par la présence d’un dolmen. Bien sûr, un dolmen n’est pas chose rare en Conflent, mais ils sont tout de même plus nombreux dans le Fenouillèdes ou les Albères.
La disparition de nos lointains ancêtres fit place aux Ibéro-Ligures, puis aux Celtes (vers -500) et enfin aux Romains (à partir de -121). Bien que ces derniers aient fortement marqué le Roussillon, Los Masos ne conserve pas de traces de leur présence. Nul doute pourtant qu’un domaine agricole y ait été installé.
Par la suite, ni les Wisigoths (412), ni les Sarrasins trois siècles plus tard (739), ne laissèrent de vestiges, mais dans leur cas, c’est quasiment le cas partout. Il faudra attendre la reconquête par Charlemagne, en 811, pour que s’installe la féodalité et qu’apparaissent les premiers villages tels que nous les connaissons. Le territoire de Los Masos se peupla alors de pionniers francs venus du nord de la France, à la suite des moines. Chacun avait son rôle : les soldats pacifièrent le Roussillon, les moines y installèrent la foi chrétienne, et les habitants purent alors s’y établir. Mais sur un territoire aussi vaste, ce ne fut pas un, mais quatre hameaux qui se créèrent. Chacun eut sa propre histoire, mais tous furent réunis au sein d’un cinquième hameau plus important, qui deviendra le point de départ de Los Masos. Ce dernier hameau a aujourd’hui disparu ; il ne reste que les ruines de son église.
En 1561, une tour est construite pour protéger la population des bandits qui rôdaient dans la région. Elle fut érigée après l’autorisation donnée par le procureur royal à Jean Navarre, du lieu "Dels Masos". Il s’agissait d’une tour défensive, munie de meurtrières et entourée de fossés. Elle a été rénovée depuis quelque temps et transformée en complexe socioculturel sous le nom de "Tour Navarre".
L’église actuelle, dédiée à la Nativité de Notre-Dame, fut construite en 1686. Elle possède un superbe retable du maître-autel daté de 1700, ainsi que plusieurs autres assez intéressants : le retable du Christ (réalisé entre 1702 et 1736), celui de la Vierge (1772), de saint Joseph et de saint Michel (XVIIIe siècle).
On retrouve Los Masos mentionné sous le nom de "Mazols" dans un document datant de 1774.