Nahuja

Un village de Cerdagne tout à fait intéressant

Nahuja est un curieux village de la plaine cerdane : éclaté en plusieurs hameaux, son « centre », si l’on peut l’appeler ainsi, se compose seulement de la mairie, de l’ancienne église et de Can Mateu. Le reste du village est constitué de petits lotissements magnifiques, mais bien cachés.

Nahuja semble très agréable à vivre, mais il ne faut pas compter sur son activité commerciale ou économique !

Nahuja est un curieux village de la plaine cerdane : éclaté en plusieurs hameaux, son « centre », si l’on peut l’appeler ainsi, se compose seulement de la mairie, de l’ancienne église et de Can Mateu. Le reste du village est constitué de petits lotissements magnifiques, mais bien cachés.

Nahuja semble très agréable à vivre, mais il ne faut pas compter sur son activité commerciale ou économique !

Nahuja est un village de Cerdagne comme il en existe quelques-uns par ici : petit, aux maisons espacées, avec de nombreuses terres agricoles, et peu fréquenté. Il faut dire que c’est l’un des rares villages à ne pas se trouver le long de la nationale, ni sur la route qui fait le tour de Llivia, ce qui le rend méconnu.

Il faut bien l’avouer, il n’y a pas grand-chose à voir à Nahuja. La route principale traverse le village de part en part — une route peu fréquentée, donc. Deux ou trois autres rues desservent les quelques maisons du centre, et c’est tout. Ce qui est intéressant, ce sont justement ces maisons. Elles sont massives, lourdes, à un étage pour la plupart. Le matériau de construction est le granit, évidemment. Certaines sont d’anciens corps de ferme, avec un haut portail donnant sur une cour intérieure. Il faut remarquer les linteaux des portes d’entrée : la plupart sont gravés des dates de construction, ce qui nous apprend que les maisons du village datent, pour la plupart, du XVIIIe siècle.

Mis à part cela, l’église est l’élément du patrimoine le plus intéressant, mais on trouve aussi un abreuvoir en granit et un petit monument aux morts. Le territoire de Nahuja est assez vaste et permet de belles balades dans les environs, sans trop se fatiguer, car on se trouve ici dans la plaine cerdane, et non en montagne.

Nahuja est un petit village de moins de 100 habitants. Il est agréable de s’y balader, mais on en fait vite le tour.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Nahuja se concentre principalement autour de l'église Saint-Jacques, qui recèle quelques symboles païens particulièrement intéressants. Son mobilier comprend un retable du XVIIIe siècle avec ses volets latéraux datant du XVIe siècle, une Vierge du XIVe siècle, une Vierge du Rosaire du XVIIIe siècle, plusieurs statues des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que des peintures murales du XVIe siècle.

Le village conserve également de nombreuses maisons anciennes. Perché sur une colline, Nahuja bénéficie d'un charme particulier grâce à son emplacement et son architecture traditionnelle.


Histoire

Situé en plein plateau cerdan, le territoire de Nahuja ne fut pas occupé durant la lointaine période paléolithique, ce plateau étant alors très boisé, humide et froid. Durant le Néolithique, une période plus proche de nous, la présence des premiers habitants est attestée. Malheureusement pour Nahuja, leurs traces ne sont pas visibles sur son territoire. Par la suite, les Kérétanis occupèrent la Cerdagne, puis les Romains arrivèrent, avant d’être supplantés à leur chute par les Wisigoths (en 412). Ces derniers furent repoussés par les Sarrasins (en 735), qui restèrent maîtres de la Cerdagne jusqu’à l’arrivée de l’armée de Charlemagne (811, conquête définitive). Commence alors l’époque carolingienne.

C’est donc au début du IXe siècle, alors que Charlemagne vient de reconquérir les territoires sarrasins, qu’une vague de construction d’édifices chrétiens est lancée afin d’attirer des populations venues du nord de la France. C’est ainsi qu’apparut l’église de Nahuja, attestée dès 839.

L’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell la mentionne, ainsi que son village, nommé « Anaugia ». Il s’agit de la première mention connue de Nahuja dans un document écrit. Le village était une possession de la famille d’Urg dès le XIIe siècle. Cette famille, descendante des comtes de Cerdagne, avait pour fief la ville d’Urg, située aujourd’hui en Cerdagne espagnole.

Guillaume d’Urg, vivant au début du XIIe siècle, eut plusieurs enfants. L’aîné poursuivit la lignée des seigneurs d’Urg, le second devint seigneur d’Anahuja, et le troisième seigneur de Joch. Malheureusement, nous n’avons conservé aucune trace de la suite de cette branche, tandis que les deux autres ont laissé des lignées importantes.

En 1359, le fogatge réalisé cette année-là indique que Nahuja comptait six feux, soit environ 30 à 40 personnes.



Informations techniques

Nom Nahuja Nom catalan Nahuja Code commune 66120
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 1888 m Coord. GPS 42.424745 Est / 1.996197 Nord
Superficie 6 km2 Population 76 h. Code postal 66340
Gentillé Nahujans, Nahujanes


Situation et accès

Nahuja est un village situé à l’écart de la route principale de Cerdagne, à proximité de Llivia, entre Osséja et Palau de Cerdagne. Depuis Perpignan, il faut environ 1 heure et demie pour s’y rendre.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.