Histoire
Situé en plein plateau cerdan, le territoire de Nahuja ne fut pas occupé durant la lointaine période paléolithique, ce plateau étant alors très boisé, humide et froid. Durant le Néolithique, une période plus proche de nous, la présence des premiers habitants est attestée. Malheureusement pour Nahuja, leurs traces ne sont pas visibles sur son territoire. Par la suite, les Kérétanis occupèrent la Cerdagne, puis les Romains arrivèrent, avant d’être supplantés à leur chute par les Wisigoths (en 412). Ces derniers furent repoussés par les Sarrasins (en 735), qui restèrent maîtres de la Cerdagne jusqu’à l’arrivée de l’armée de Charlemagne (811, conquête définitive). Commence alors l’époque carolingienne.
C’est donc au début du IXe siècle, alors que Charlemagne vient de reconquérir les territoires sarrasins, qu’une vague de construction d’édifices chrétiens est lancée afin d’attirer des populations venues du nord de la France. C’est ainsi qu’apparut l’église de Nahuja, attestée dès 839.
L’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell la mentionne, ainsi que son village, nommé « Anaugia ». Il s’agit de la première mention connue de Nahuja dans un document écrit. Le village était une possession de la famille d’Urg dès le XIIe siècle. Cette famille, descendante des comtes de Cerdagne, avait pour fief la ville d’Urg, située aujourd’hui en Cerdagne espagnole.
Guillaume d’Urg, vivant au début du XIIe siècle, eut plusieurs enfants. L’aîné poursuivit la lignée des seigneurs d’Urg, le second devint seigneur d’Anahuja, et le troisième seigneur de Joch. Malheureusement, nous n’avons conservé aucune trace de la suite de cette branche, tandis que les deux autres ont laissé des lignées importantes.
En 1359, le fogatge réalisé cette année-là indique que Nahuja comptait six feux, soit environ 30 à 40 personnes.