Pas de la casa

Une ville nouvelle, créée pour des raisons commerciales uniquement

Difficile de trouver, dans ce temple du commerce, un véritable intérêt historique ou patrimonial... Pourtant, à l’entrée de la ville, se dresse une jolie petite église, construction moderne entourée d’immeubles récents. Car oui, le Pas-de-la-Case est bien une ville édifiée ex nihilo, mais il y a toujours eu, malgré tout, quelques maisons dans ce secteur.

Grâce à cela, on peut dire qu’elle possède aussi, à sa manière, une dimension historique !

Difficile de trouver, dans ce temple du commerce, un véritable intérêt historique ou patrimonial... Pourtant, à l’entrée de la ville, se dresse une jolie petite église, construction moderne entourée d’immeubles récents. Car oui, le Pas-de-la-Case est bien une ville édifiée ex nihilo, mais il y a toujours eu, malgré tout, quelques maisons dans ce secteur.

Grâce à cela, on peut dire qu’elle possède aussi, à sa manière, une dimension historique !

Le Pas de la Casa, qu’il faut prononcer "Pas de la Case" ou, mieux, "le Pass", est une ville essentiellement commerçante. Son objectif est de vendre un maximum à des touristes français avides de petits prix. Il faut dire que les taxes ne sont pas les mêmes qu’en France, ce qui rend certains produits plus avantageux. En tête des achats des visiteurs : l’alcool, suivi des cigarettes et des parfums. Les vêtements sont également très prisés. Bien sûr, on ne trouve que des marques, donc à un certain prix quand même, mais les réductions par rapport à la France tournent facilement autour de -20 %. Attention, cela reste une généralité : certains articles peuvent parfois être plus chers.

La ville elle-même n’est pas très grande : quelques avenues et petites rues transversales que l’on parcourt rapidement. Tous les rez-de-chaussée des immeubles sont occupés par des magasins, qui se ressemblent beaucoup les uns les autres. Évitez de faire vos achats dès votre arrivée, sous peine de les trimballer toute la journée : privilégiez plutôt les emplettes au moment de repartir. Pas de panique, vous trouverez toujours ce que vous êtes venu chercher. Les rues sont propres, nettes, la circulation est faible et bien réglementée. Faites toutefois attention aux piétons, très nombreux.

À votre arrivée, vous trouverez de nombreuses places de parking le long de la route, mais une fois en ville, suivez les panneaux "P" : ils vous mèneront à d’immenses parkings souterrains. Ne perdez pas de temps à chercher des places gratuites dans les petites rues, elles sont quasi inexistantes. Une dernière option consiste à sortir de la ville vers le col, de l’autre côté, et à vous garer le long de la route. C’est gratuit, mais vous pourriez vous retrouver assez loin. (C’était possible autrefois, à vérifier si cela l’est toujours.)

La ville compte de nombreux petits restaurants. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais plutôt des endroits où se réchauffer et s’alimenter simplement. En cherchant un peu, on peut trouver quelques adresses de meilleure qualité, en montant dans les hauteurs de la ville.

Enfin, il faut mentionner la station de ski du Pas de la Casa. Il s’agit d’une grande station offrant de nombreuses pistes, parfois difficiles, car les montagnes environnantes se prêtent bien à des descentes bien pentues. L’enneigement y est généralement de qualité et assuré grâce à l’altitude.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le Pas de la Casa étant une ville nouvelle, on ne peut pas dire qu'elle se distingue par la richesse de son patrimoine. On peut toutefois y visiter l'église Sant Pere, située dans la vieille ville.


Histoire

Pas de la Casa est une ville à l'histoire récente. Au début du XXe siècle, il ne s'agissait que d'un simple lieu de passage. Une maisonnette y avait été construite afin de pouvoir s'abriter en cas de nécessité. Durant le XXe siècle, l'évolution des relations économiques entre la France et l'Andorre a permis l’émergence d’une ville entièrement tournée vers le commerce, ce qui s’est concrétisé.

En 1957, ce n'était encore qu'un petit poste frontière, mais cette année-là, des visionnaires installèrent sur ce site un remonte-pente actionné par un moteur de camion, donnant ainsi les prémices de la future station de ski.



Informations techniques

Nom Pas de la Casa Nom catalan Pas de la Casa
Région Andorre Altitude 2080 m Coord. GPS 42.541940 Est / 1.733330 Nord
Population 2996 h. Code postal AD200
Gentillé Veïns del Pas

Etymologie

Le mot "Pas de la Casa" vient de la maison qui y était construite au début du siècle ("Casa" signifiant "Maison" en catalan). "Le Pas", c'est le "Pas", comme dans le "Pas de Calais". Plus intéressante est l'étymologie du lieu géographique, la ville se trouvant au port d'Envalira. Un port, en catalan, désigne un col de montagne. Son synonyme français pourrait faire croire que le Pas de la Casa est au bord de l'eau !



Situation et accès

Le Pas de la Casa est une ville de la principauté d'Andorre située à la frontière française. Ville-champignon, elle a une histoire récente. Elle se trouve à plus de 2000 m d'altitude, ce qui en fait l'une des villes les plus hautes d'Europe. Pour s'y rendre depuis Perpignan, il faut traverser le département des Pyrénées-Orientales de part en part, en suivant la route... d'Andorre. La Nationale 116, qui traverse le département, passe par Prades, Mont-Louis et Bourg-Madame, avant de suivre la vallée du Carol. Au sommet du col, la route redescend vers l'Ariège ou poursuit sa montée vers le Pas de la Casa. Attention, il y a plusieurs points à considérer avant de s'y rendre. D'abord, la route est longue et sinueuse. Ensuite, étant à 2000 m d'altitude, il n'y a guère que l'été où la neige n'est pas présente. Le froid peut être vif, parfois même en été. Enfin, vous ne serez pas seul à vous rendre au Pas de la Casa. En été, la route est souvent embouteillée, alors prévoyez du temps.

Il vous faudra environ 2 heures pour rejoindre le Pas de la Casa depuis Perpignan, sur une route normale et sans trafic particulier. Cependant, il peut arriver que vous passiez une heure de plus pour parcourir les 10 derniers kilomètres.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.