Saint-Jean d'Arsus

Ancien village médiéval abandonné depuis longtemps, c'est de nos jours un bon but de balade

Cette belle petite chapelle en schiste ravira les amateurs de balades, car elle constitue un objectif idéal pour une promenade dans la campagne des Aspres. Ce n'est pas une randonnée ni une longue marche fatigante, mais plutôt une agréable promenade sur un chemin tout droit. Et au bout, la chapelle vous attend, nichée dans un environnement très boisé.

Cette belle petite chapelle en schiste ravira les amateurs de balades, car elle constitue un objectif idéal pour une promenade dans la campagne des Aspres. Ce n'est pas une randonnée ni une longue marche fatigante, mais plutôt une agréable promenade sur un chemin tout droit. Et au bout, la chapelle vous attend, nichée dans un environnement très boisé.

Saint-Jean d'Arsus est une très jolie chapelle romane des Pyrénées-Orientales. Elle se trouve au cœur des Aspres, sur le territoire de Boule-d'Amont. C’est un excellent but de promenade : le chemin qui y mène monte doucement (sauf à un moment, où la pente est plus raide). Elle se détache progressivement du paysage, son toit dépassant des frondaisons. Sur le plan architectural, elle est assez classique.

Elle a été construite en pierres de schiste irrégulièrement taillées, comme le prieuré de Serrabone, dont elle est voisine, ces pierres ayant été taillées et martelées au cours du XIIe siècle. À l’extérieur, elle possède un clocheton à un seul arc, mais sans cloche : celle-ci se trouve dans l’église de Boule-d'Amont. On peut l’y voir, avec l'inscription "Arsus" gravée dessus.

Sa porte d’entrée est magnifique. C’est vraiment dommage qu’elle ne soit pas davantage mise en valeur ni mieux connue : elle présente une ouverture en ogive sculptée dans le calcaire, et les pentures sont en fer du Canigou, finement travaillé. Comme souvent, le loquet de fermeture est en forme de bête démoniaque, censée faire fuir les mauvais esprits. Le toit est en lauses, et la façade comporte deux éléments architecturaux supplémentaires : une fenêtre à simple ébrasement, si étroite qu’elle frôle la meurtrière — ce qui correspond à sa fonction défensive, la région n'étant pas sûre au XIe siècle —, ainsi que deux niches dont l’utilité reste incertaine.

À l’intérieur, Saint-Jean d’Arsus présente une voûte en berceau brisé et une abside semi-circulaire orientée. Hormis cela, elle ne présente pas d’originalité particulière.


Photos


Histoire

Mentionnée dès 1069, la chapelle apparaît comme simple possession du prieuré de Serrabone en 1145. Son statut évolue au fil des siècles : en 1397, elle est citée comme église paroissiale, preuve de l’existence d’un noyau urbain suffisamment développé pour justifier la présence d’un prêtre à demeure. Cette paroisse disparaîtra par la suite, la population préférant s’installer à Boule d’Amont, un lieu moins isolé et probablement mieux adapté à l’agriculture, principal moteur des migrations de population aux XVe et XVIe siècles.

On peut donc imaginer qu’en effectuant des recherches autour de la chapelle et en défrichant une partie de la végétation, il serait possible de retrouver des vestiges de maisons de cette époque, à l’instar de ce qui a été découvert dans le Fenouillèdes avec le vieux village de Palmes, près de Campoussy.



Informations techniques

Nom Saint-Jean-d'Arsus
Région Les Aspres Coord. GPS 42.569094 Est / 2.584154 Nord

Etymologie

Il n'y a guère de mystère sur l'origine du nom Saint-Jean-d'Arsus. Saint-Jean, c'est le nom du Saint protecteur de ce lieu, on ignore la raison de ce choix. Arsus, c'est un dérivé du nom de la rivière qui se jette dans le Boulès, au niveau de Boule-d'Amont. De nos jours, on l'appelle "Arços". C'est un tout petit ruisseau.



Situation et accès

La chapelle de Saint-Jean d'Arsús se trouve sur le territoire de Boule d'Amont, dans les Aspres. Elle est exactement au sud-ouest du village, de l'autre côté du pic, sur les flancs du ruisseau qui lui a donné son nom : l'Arços. Pour y aller, de nos jours, il faut prendre une route secondaire qui part 800 m avant le village lorsqu'on arrive par le nord, sur la droite. On se retrouve à le contourner. Un kilomètre plus loin, la route n'est plus entretenue, elle devient un chemin qui longe la rivière en la surplombant. Après deux virages en épingle à cheveux qui font prendre d'un coup un peu d'altitude, la route file sur 2 km jusqu'à la chapelle. C'est plutôt un parcours à faire à pied ou à vélo (pour ceux qui ont de bons mollets).



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.