Château de Sabarda




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Sabarda est une place-forte assez petite située sur un éperon rocheux au Sud du château de Fenouillet, sur le territoire de Fenouillet.

Pour s'y rendre, il faut une bonne heure, peut être un peu moins. Il faut suivre la route de Foix qui démarre à l'aéroport, à Perpignan, et traverser successivement Estagel, Maury et St Paul de Fenouillet. Puis la route arrive jusqu'à Caudiès-de-Fenouillèdes, où il faut bifurquer vers Fenouillet. Avant d'arriver au village vous verrez sur un pic rocheux Castel-Fizel, puis en arrivant sur place vous verrez le château de Sabarda, face à vous.


Coordonnées GPS : 42.79028 N, 2.38 E.


De quoi s'agit-il ?

Il n'y a pas énormément de choses à dire sur le château de Sabarda. Il s'agit d'une place-forte de soutien à la défense du château de Fenouillet, siège de la baronnie du même nom. La famille de Fenouillet a eu une grande influence entre les Xe et XIVe siècle dans l'histoire locale.

Ce château est en vis-à-vis de celui de St Pierre, à vol d'oiseau ils ne doivent pas être distant de plus d'un kilomètre, probablement quelques centaines de mètres. Il est un peu plus bas que celui de St Pierre, qui le domine. Sabarda était une haute construction, aux murs appareillés de façon simple, peu épais en comparaison des châteaux de la même époque. Il était doté de plusieurs tours de formes circulaires et sa porte d'entrée est relativement grande. On la voit toujorus, de nos jours. D'une façon générale ce château a peu d'emprise au sol mais il faut dire qu'il a été construit sur un éperon rocheux assez étroit. Il est assez difficile de s'y rendre ce dernier a des falaises abruptes. Un seul côté permet son approche, à travers la végétation.

Le château à beau être en ruine, il est en bien meilleur état que bon nombre d'autres châteaux de la même époque, dans le département des Pyrénées-Orientales.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.