De quoi s'agit-il ?
Le château Saint-Pierre est un ancien château médiéval qui eut une grande importance dans l'histoire du Fenouillèdes. Il est aujourd'hui très fortement dégradé, mais son importance joue en sa faveur, car il fait l'objet de campagnes de restauration annuelles depuis l'an 2000. Il a donc été remis en état et continue de l'être régulièrement.
Le château Saint-Pierre est un site exemplaire construit sur le modèle d'un vrai castrum occitan : le logis du seigneur et le village étaient entourés d'une enceinte de protection. Toutes les classes sociales se côtoyaient, ce qui favorisait l'expansion rapide des échanges socio-culturels et religieux. Le château s'organise géographiquement autour de plusieurs sites, notamment :
Le château de Sabarda, qui contrôle les voies de communication venant de l'Ouest, de l'Est et du Sud.
Castel-Fizel, situé à l'extrémité Ouest de la crête de Roque Rouge, au Sud-Est de Notre-Dame-de-Laval, comprend deux parties : le château, bâti sur un piton très abrupt, et le village situé en contrebas dans un vallon. Cet édifice fut implanté pour surveiller l'ancien chemin d'accès à Fenouillet et couvrir à vue un panorama s'étendant des confins de Saint-Paul jusqu'au col Saint-Louis.
Plan du château Saint-Pierre
Le château Saint-Pierre se compose de différentes parties. Les vestiges de l'enceinte basse (A) subsistent derrière les dernières maisons du hameau : dans un pan de mur, une série d'archères est encore visible. Ce premier rempart protégeait le village proprement dit, dont les quartiers principaux devaient se situer sur les pentes menant au château. Au-dessus de cette zone se trouvait l'enceinte centrale, dont une grande partie est encore nettement visible. Une porte fortifiée (B) était ouverte en son milieu : on distingue dans une base de mur perpendiculaire au rempart, au sommet de la grande rampe d'accès, l'orifice de logement de la barre de bois servant à la fermeture. Cette porte franchie, on pénétrait sans doute dans les quartiers aristocratiques. On entrait dans le château en passant par la tour centrale (C), percée d'archères couvrant la voie d'accès. Elle protégeait une porte fortifiée ouverte sur sa face Ouest, dont seul le seuil subsiste aujourd'hui. Vers l'Ouest, cette tour est relayée par un rempart (D), vestige d'un ensemble quadrangulaire où devaient se trouver les bâtiments d'habitation, dont subsiste une magnifique salle voûtée (E).

À l'Est de la tour-porte se trouvait l'église vicomtale (F), un bâtiment typiquement roman (nef unique, terminée par une abside semi-circulaire bâtie sur d'épaisses fondations à l'aplomb des falaises, qui conserve sur l'extérieur un beau parement bicolore). Elle pourrait correspondre à l'église de l'abbaye Saint-Pierre, bâtie au début du XIe siècle à l'intérieur du château. Sur le point culminant du château se trouve un grand bâtiment rectangulaire qui pouvait faire office de donjon (G).