Castel Fizel




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château nommé "Castel-Fizel" se trouve sur le territoire de Caudiès-de-Fenouillet, au Sud de la ville. Pour se rendre sur place au départ de Perpignan le plus simple est de prendre la route de Foix. Elle passe par Cases-de-Pène, Estagel, Maury, St Paul de Fenouillet. Arrivé à Caudiès-de-Fenouillèdes il faut tourner vers Fosse/Le Vivier. La route passe à proximité, le château est sur les hauteurs d'une colline que l'on voit bien en passant un grand virage en épingle à cheveux.

Le château est au sommet d'une colline assez pentue. Il y a un sentier qui y mène, il faut le suivre à partir d'une carte IGN pour ne pas se perdre.


Coordonnées GPS : 42.7975 N, 2.39056 E.


De quoi s'agit-il ?

Castel-Fizel est un ancien château féodal situé à Caudiès-de-Fenouillèdes, sur les hauteurs. Il est assez connu dans la région.

Castel-Fizel est hélas désormais en ruine, comme bon nombre de places-fortes dans les Pyrénées-Orientales. Il faut dire que la région a été un lieu de confrontation, il y a donc beaucoup de châteaux, d'époques différentes, que l'histoire nous a légué dans des états variables. Celui-ci dispose encore d'un pan de mur épais, largement envahi par la végétation. Historiquement ce château est apparu assez tôt dans l'époque carolingienne. Il deviendra rapidement le siège de la viguerie du Fenouillèdes, c'est à dire le centre administratif de la région. Le village de Caudiès-de-Fenouillèdes, lui, restera sous contrôle royal, ce qui était rare pour l'époque.

Ce château faisait partie d'un système de défense plus large de Fenouillet, défense qui se compose du château St Pierre, du château de Sabarda, et de Castel-Fizel.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.