Histoire
Le Fenouillèdes est riche en vestiges préhistoriques, en particulier du Néolithique récent. Par exemple, à Rabouillet ou à Felluns, on trouve des dolmens. À Bélesta, ce sont des céramiques. Malheureusement, le territoire de Fosse ne contient pas de tels vestiges. Nul doute toutefois que nos lointains ancêtres aient vécu dans ces collines.
Le Fenouillèdes fut envahi à plusieurs reprises sans que ces peuples ne nous aient laissé de traces. Les Ibères tout d’abord, puis les Celtes (-500). Il faudra attendre les Romains (-121) pour que l'on trouve des traces à Fosse. Le village contient des restes d'habitats romains, ce qui n'est pas étonnant vu leur engouement pour la région (l'aqueduc d'Ansignan en est une preuve concrète).
À la chute de l'Empire romain, les Wisigoths s'emparèrent de la région et créèrent la Septimanie. Eux non plus ne nous ont pas laissé de traces, surtout à Fosse. Puis, après une courte menace sarrasine (50 ans), Charlemagne conquiert définitivement le Fenouillèdes (811). Commence alors la période chrétienne, caractérisée par l'implantation en de multiples lieux de familles franques venues du nord de la France. C'est l'une de ces familles qui a fondé un domaine agricole sur le site de Fosse, qui est devenu le village que l'on connaît.
Malheureusement, les informations nous manquent pour suivre l'histoire du lieu. On trouve le Fenouillèdes sous la dépendance d'un vicomte dont le château Saint-Pierre était à Fenouillet. Il est quasiment certain que le village en était une dépendance.
Séparé du reste de la Catalogne au XIIe siècle, le village était l'un des premiers à la frontière entre la France et l'Aragon. Il ne s'est jamais vraiment développé à cause de sa situation géographique périlleuse, souvent attaqué par l'un ou l'autre camp.