Cova de l'Alarb




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de la cova de l'Alarb se trouve sur le chemin de la tour de la Massane, sur le territoire d'Argelès-sur-mer. Il est assez simple à trouver car proche du point de départ de la randonnée menant à la tour de la Massane. Ce départ c'est derrière le château de Valmy, à proximité du camping "Les mimosas". De là suivez le GR montant vers la montagne, le dolmen de la Cova de l'Alarb est proche, vous pourrez difficilement le rater.


Coordonnées GPS : 42.52121411 N, 3.037558276 E.


De quoi s'agit-il ?

La "Cova de l'Alarb", que l'on nomme aussi la "Cava de l'Alarb", est le nom d'un dolmen extrêmement connu dans les Albères. Il est similaire au Collet de Cotlioure, un autre dolmen proche. Comme lui sa chambre est trapézoïdale, assez restreinte, ce qui indique une technique d'édification datant de la première époque de la civilisation mégalithique, c'est à dire la fin du néolithique moyen, entre la fin du Ve à la première moitié du IVe millènaire. Les pierres qui la composent sont lourdes et massives. Il semble qu'il aie eu un tumulus, mais de nos jours il n'est pas facile d'en retrouver les traces.

Ce dolmen, ainsi que celui du Collet de Cotlioure, ont été classés monuments historiques en 1958. Il faut savoir que le département des Pyrénées-Orientales est riche en dolmens et menhirs, on en retrouve un peu partout dans les Albères, mais aussi dans les Aspres, le Fenouillèdes, en Conflent et même en Cerdagne.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.