Collet de Cotlioure




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

"Collet de Cotlioure", c'est le nom d'un dolmen que l'on trouve sur le territoire d'Argelès-sur-mer. Il est sur le chemin qui relie le château de Valmy à la tour de la Massane Pour s'y rendre c'est assez simple, il faut partir du château de Valmy. Dans son parc, à l'arrière du château, il y a le camping "Les Mimosas", c'est le point de départ du chemin de grande randonnée qui monte à la Massane. Suivez-le, tout simplement, il vous menera d'abord au dolmen dit de la cova de l'Alarb, puis vous arriverez tout droit sur celui-ci, plus loin.

Surveillez-le, il est en mauvais état et pour peu que le sentier passe à quelques mètres, vous ne le verrez pas, le confondant avec un tas de pierres.


Coordonnées GPS : 42.51522209 N, 3.054430001 E.


De quoi s'agit-il ?

Il faut savoir que le département des Pyrénées-Orientales est particulièrement riche en dolmens, menhirs, et autres monuments mégalithiques comme les dalles gravées. On en retrouve un peu partout dans les Albères, mais aussi dans les Aspres, le Fenouillèdes, en Conflent et même en Cerdagne, une région pourtant plus rude que celles citées, surtout durant le néolithique.

Le Collet de Cotlioure, appelé aussi Collet de Collioure, est un dolmen composé de plusieurs pierres disposées quasiment verticalement, un peu inclinées vers l'intérieur, et qui définissent une chambre vaguement trapézoïdale. La dalle qui la surmonte, hélas posée à côté suite à son effondrement, est faite elle aussi en schiste. Par rapport à sa construction, on doit pouvoir dater ce monument du néolithique moyen, entre la fin du Ve à la première moitié du IVe millénaire.

Ce dolmen, ainsi que celui, voisin, de la Cova de l'Alarb, ont été classés monuments historiques en 1958.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.