De quoi s'agit-il ?
Le fort de Bellegarde est une fortification du XVIIe siècle basée sur des fortifications précédentes. Il s'agit d'un bel ensemble de style Vauban ayant des similitudes avec le fort Lagarde, à Arles-sur-Tech, la citadelle de Mont-Louis et même le château de Salses.
Le fort a une forme générale pentagonale. Le glacis qui l'entoure est assez important, de l'ordre de 1Km. Cinq bastions protègent l'enceinte principale, tous en relation les uns aux autres. Derrière le rempart, un deuxième mur intérieur protège le cœur de la forteresse, marquant ainsi trois niveaux de protection : Bastions, Remparts, Mur de protection. Le cœur de la forteresse, c'était les bâtiments de la garnison, pouvant contenir 600 hommes, une chapelle, un hôpital, une boulangerie et son moulin, etc.
Il est essentiellement construit en pierres jointes par du mortier, mais de nombreuses parties sont en briques, un matériau qui évite les éclats provoqués par le choc d'un boulet sur une pierre classique. Avec de la brique, le choc était absorbé.
La chapelle était plutôt grande (11m20 de large par 12m50 de haut). Elle a été scindée au XIXe siècle en deux niveaux, atténuant la hauteur. Les magasins de poudre étaient enterrés, dans des petits bastions autonomes et parfaitement aérés. La seule entrée du fort, la "Porte De France", a été protégée par un fortin en forme de demi-lune. Le puits est gigantesque : D'un diamètre de 6 mètres, il fait 62 mètres de profondeur. Creusé en 1698, il a été suffisant pour permettre de soutenir un siège prolongé. Il faut dire que le fort est au sommet d'une colline assez haute, récupérer de l'eau nécessitait donc d'aller très profond.