Fort Lagarde




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le fort Lagarde est une citadelle dominant la ville de Prats de Mollo. Sa vocation, outre la protection de la ville, réside dans la surveillance du col d'Arès, passage naturel vers l'Espagne.


Coordonnées GPS : 42.40717669 N, 2.481216933 E.


De quoi s'agit-il ?

Le fort Lagarde est une construction militaire destinée à contrôler le haut de la vallée du Tech, comme le fort d'Amélie contrôle le bas de cette vallée. Il est en forme d'étoile comme c'était le cas pour la plupart des forteresses Vauban. Il domine la ville de Prats-de-Mollo.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Cet emplacement avait été choisi par les rois de Majorque pour la construction d'une tour de surveillance, tour en relation avec celle de Cos, plus bas dans la vallée, qui elle même prévenait d'autres tours jusqu'à la plaine d'un danger. La tour de Prats de Mollo apparaît en 1307, elle est circulaire et existe toujours. Elle est au centre de l'actuelle citadelle.

Fort Lagarde

Fort Lagarde

Le fort lui même fut bâti en 1677 à l'initiative de Vauban, qui fortifia de nombreux édifices dans la région (Fort de Bellegarde, Château de Collioure, Mont-Louis, etc.) Le donjon fut construit en 1686, toujours suivant les directives de Vauban. Il est relié à Prats-de-Mollo par un souterrain qui débouche de nos jours à quelques dizaines de mètres des remparts de la ville.

Cet édifice n'eu pas à soutenir un siège avant la guerre de 1793 qui opposa les français et des espagnols. Le général Ricardos a lancé son offensive initiale par le col d'Arès, et c'est tout naturellement que le fort Lagarde fut en première ligne. Il fut prit rapidement et resta aux mains de l'ennemi jusqu'en 1794 où les troupes françaises purent les rejeter de l'autre côté des Pyrénées.

Par la suite le fort subit quelques modifications structurelles, surtout pour faire face aux progrès de l'artillerie. Le cœur de la construction abrite tout ce qu'il faut pour soutenir un siège, il est autonome.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.