Bompas est une jolie ville de la périphérie de Perpignan, au nord-est. À l'instar de Cabestany au sud ou de Saint-Estève à l'ouest, Bompas est la ville de moyenne importance située au nord de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Elle partage avec les deux autres villes citées une certaine beauté : les rues sont plutôt propres, les parcs publics sont bien entretenus, qu'ils soient grands ou petits, et les maisons individuelles ou petits immeubles qui s'y trouvent sont également soignés. L'ensemble de la ville est cohérent, agréable à traverser, agréable à vivre, et les activités sociales comme économiques y sont plutôt complètes. Bompas mérite donc globalement d'être connue. Pourtant, ce n'a pas toujours été le cas.
Le village vs les lotissements
Bompas était un village comme tous ses voisins jusque dans les années 70. À cette époque, la municipalité a misé sur l'accueil de la population travaillant à Perpignan, mais ne voulant pas y vivre. D'énormes lotissements sont venus supprimer les champs maraîchers constituant ce que les habitants ont appelé "la banlieue", un terme franchement pompeux mais courant à l'époque. Depuis les années 80, son expansion n'a pas cessé et, vu que le territoire de la commune est petit, il n'y a quasiment plus de terrains à bâtir. Enfin, presque plus.
Durant les années 80, Bompas perdait en réputation. Elle avait une image de ville-dortoir, sans activité. Les années 90 ont réveillé tout cela en multipliant les associations et les événements (la fête de l'escargot date de cette époque).
Bompas dynamique
Aujourd'hui, le village poursuit sa dynamique. Deux anciennes écoles ont été rasées puis reconstruites, tout le centre du village a été refait : trottoirs larges, entrées fleuries. À ce sujet, Bompas a reçu 2 étoiles en tant que "Village de France fleuri". Les lotissements anciens n'ont pas été laissés tomber comme cela arrive dans certains villages. Ici, au contraire, l'entretien est méticuleux, les trottoirs sont réparés si nécessaire, les espaces verts sont entretenus. De nouveaux lotissements sont venus s'ajouter à ceux existants, comme celui de la Grange, au nord, ou tout l'ensemble à l'est de la ville, en direction de Villelongue : ici, ce sont pas moins de 6 tranches de lotissements qui sont en cours de travaux, peu à peu.
Concernant les événements habituels, il faut savoir qu'à la mi-juillet a lieu la fête de l'escargot. Initialement, le village était connu pour ses oignons, mais son expansion ayant supprimé jusqu'au dernier lopin de terre, la mairie s'est inventée une nouvelle mascotte, et c'est ainsi qu'est née cette idée que les escargots, c'est à Bompas qu'on les mange. Durant 3 jours, la cargolade (escargots grillés sur la braise, accompagnés de viande et d'aïoli) est servie à des milliers de participants. Des jeux et animations (bals les soirs) complètent les journées, et la fête se termine invariablement par un magnifique feu d'artifice.
Mais on ne peut pas réduire Bompas à sa fête de l'escargot. La ville est constamment en train de préparer des événements, et il n'est pas rare que la salle d'exposition soit en cours d'utilisation. La vie sociale est également particulièrement riche, avec un grand nombre d'associations. D'ailleurs, le forum des associations de Bompas est vaste. On y trouve beaucoup d'associations de styles différents, évoluant dans des domaines variés : social, culturel, patriotique, sportif, etc. Aujourd'hui, les tireurs à l'arc et les athlètes du village ont atteint le niveau national, les arts martiaux le niveau international (le club de Nanbudo est dirigé par un ancien champion du monde — qui en a formé un autre —, celui de Kung Fu est un international).
Au point de vue des équipements, Bompas a vu grand, mais assez récemment. On devait reconnaître son défaut d'un certain manque d'investissement à ce sujet jusque dans les années 2010. La crèche a ouvert assez tardivement par rapport à d'autres villages comparables, ainsi qu'un RAM. Pour les sports, si la ville est équipée correctement en terrains de tennis et de foot/rugby, il manque cruellement un gymnase à sa hauteur. Celui existant est vraiment vieux, il a été construit dans les années 90 dans les anciennes caves coopératives, et il lui manque les équipements de base. Certes, la ville possède un magnifique gymnase, mais c'est un gymnase d'athlétisme, impossible à utiliser en tant que terrain de sport d'équipe. Par contre, la simple présence d'un gymnase d'athlétisme met en avant la volonté de promouvoir ce sport à Bompas. De nombreuses manifestations y sont organisées, comme le forum des associations justement.
Le parc des sports et des loisirs
Lorsque vous passez à Bompas, il ne faut pas louper le parc des sports et des loisirs, vaste ensemble verdoyant comprenant une pièce d'eau, un manège, un zoo et toutes sortes de terrains (foot/rugby, pétanque, basket, vélocross, skate-board). De plus, il est à côté des terrains de sport, ce qui en fait le site idéal pour la pratique sportive ou les balades avec les enfants. C'est un lieu populaire, agréable, où le respect du site est important. Peu de dégradations y sont perpétrées, et c'est bien agréable de s'y promener.
Le site commence par un petit lac au centre duquel se trouve une petite fontaine, en fait une machine purement technique pour réoxygéner l'eau. Juste devant vous, il y a 3 statues représentant trois dauphins. S'ils sont assez curieux aux premiers abords, il faut savoir qu'ils étaient autrefois, jusque dans les années 90, place des Dauphins. Elle était près du monument aux morts, là où se garent toutes les voitures. Certains s'en souviennent encore.
Le parc offre une grande esplanade permettant aux enfants de faire du vélo en sécurité, esplanade qui longe un parc pour enfants, une piste de skate-board et de roller, et un terrain de basket. Un peu plus loin, il y a une scène et ses gradins ; c'est là que se déroulent les spectacles durant les fêtes. Juste à côté, il y a deux terrains de football, et près du lac un zoo. Oui, Bompas a son propre zoo !
C'est petit bien sûr, mais les enfants peuvent y voir des animaux de la ferme pour la plupart : poules, chèvres, vaches, moutons, paons, etc. Il y a possibilité d'acheter des graines pour donner aux animaux. Le site propose aussi un petit manège.
À l'extérieur du parc, il y a des pistes de tir à l'arc, un terrain de rugby et le tennis-club.