Ortolanes

Un ancien village médiéval aujourd'hui disparu

Ortolanes… Plus personne ne l’appelle ainsi aujourd’hui. Ancien village situé entre Pia et Rivesaltes, tout le monde le connaît désormais sous le nom de Notre-Dame de la Salut, à Pia !

Mais si l’on cherchait un peu, nul doute que l’on retrouverait dans le sol les vestiges de l’ancien village d’Ortolanes, abandonné il y a quelques siècles.

Ortolanes… Plus personne ne l’appelle ainsi aujourd’hui. Ancien village situé entre Pia et Rivesaltes, tout le monde le connaît désormais sous le nom de Notre-Dame de la Salut, à Pia !

Mais si l’on cherchait un peu, nul doute que l’on retrouverait dans le sol les vestiges de l’ancien village d’Ortolanes, abandonné il y a quelques siècles.

Ortolanes est un ancien village de la plaine du Roussillon, situé entre Pia et Rivesaltes. C'est un village qui est apparu, comme ses voisins, vers le XIe siècle, mais dont la population ne s'est jamais vraiment étendue. Au XIVe siècle, la peste y fit des ravages, et il continua à survivre jusqu'au XVIe siècle. À partir du XVIIe siècle, son église fut reconvertie en ermitage, qui fut actif jusqu'au début du XXe siècle.

De nos jours, c'est une chapelle isolée dans la campagne, à 500 m à vol d'oiseau de la route Nationale de Narbonne. C'est un endroit clos aménagé par la municipalité, propriétaire des lieux, que cette dernière loue aux habitants pour qu'ils puissent y organiser des festivités. Le terrain se compose d'une zone de stationnement pour voitures, la chapelle, un grand terrain vague sous les platanes, et un grand préau disposant de tables et de bancs pour un grand nombre de personnes. Il y a aussi un grand barbecue et un podium, plus une zone carrelée qui sert, la plupart du temps, de piste de danse. Les Piannencs connaissent bien ce lieu qui fait face à un autre lieu identique, Saint Georges, un champ aménagé à peu près de la même façon, hormis la chapelle historique, bien sûr.

Lorsque vous vous promenez par là-bas le dimanche matin, il est très fréquent de croiser une famille en train d'installer tout pour la soirée, ou, au contraire, de tout ranger et nettoyer après la fête !


Photos


Histoire

IXe siècle : L'ancienne paroisse d'Ortolanes

L'histoire de Notre Dame de la Salut commence à l'époque carolingienne, au IXe siècle. En 811, Charlemagne conquiert le Roussillon aux Sarrasins, maîtres de la région depuis 739. Dès lors, les rois carolingiens font venir des moines du Nord de la France, mais aussi du Nord de l'actuelle Espagne, qui fondent de grandes abbayes. Ces abbayes essaimèrent de nombreuses églises et chapelles, destinées à fédérer les habitants autour de lieux fixes. En effet, les premiers habitants chrétiens du Roussillon construisaient leurs maisons au milieu des terres cultivées, souvent très éloignées les unes des autres.

Les églises devinrent alors des points de rassemblement, concentrant les habitations en un lieu unique et marquant ainsi la naissance des villages. La Salanque comptait alors bien plus de villages qu’aujourd’hui, certains ayant tout simplement disparu. Parmi eux figurent Tura près de Rivesaltes, Saint Michel de Forques près de Canet, Vilarnau entre Château-Roussillon et... Ortolanes, près de Pia.

Vous l’aurez compris, Notre Dame de la Salut était l’église paroissiale d’Ortolanes. Elle est mentionnée très tôt, en 961, sous le nom d’Ecclesia Sancti Saturnini (église Saint Saturnin). En 1388, elle apparaît sous le nom de son recteur, Rector de Ortolanis. Puis, durant le XIVe siècle, la peste fit chuter la population, un déclin qui s’accentua au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Ortolanes n’était plus qu’un souvenir, et sa chapelle devint un édifice isolé au milieu des champs.


XVIIe siècle : L'ermitage Notre Dame de la Salut

Le XVIIe siècle marque l’essor des ermitages. Cette pratique ancestrale, déjà présente au IXe siècle en Catalogne sud, se développe rapidement. Toutes les anciennes chapelles, qu’elles soient paroissiales ou castrales, sont réhabilitées. On y apporte des modifications et on construit des bâtiments annexes pour accueillir les ermites. C’est le cas de l’ancienne église Saint Saturnin, qui change alors de nom : elle devient Notre Dame de la Salut. Ce changement de vocable se fait progressivement. En 1628, on parle d’un Hermita de Sant Sadorni, puis en 1688 d’un Hermita de Sant Sadorni a Hortolanes. Ce n’est qu’en 1786 qu’un document mentionne clairement l’église de Notre Dame de la Salut, terroir d’Hortolanes.

Les ermites du Roussillon, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, ne sont pas des religieux isolés, mais des membres à part entière de la société civile catalane. Physiquement accessibles, ils détiennent un bien précieux : le savoir. Ils incarnent la connaissance et le bon sens, et sont respectés pour cela. Les habitants viennent les consulter, notamment pour des questions de moralité.

Cette situation prend fin avec la Révolution française. En 1790, la toute jeune République vote une loi déclarant les biens de l’Église comme propriétés de l’État. Tous les édifices religieux non paroissiaux, dont Notre Dame de la Salut, sont alors vendus comme biens nationaux. La chapelle est rachetée par la municipalité de Pia.

Quelques années plus tard, les lois anticléricales s’assouplissent et les ermitages peuvent rouvrir au culte. Notre Dame de la Salut rouvre en 1846, après six ans de travaux de réhabilitation. Un nouvel ermite, issu de la dernière génération d’ermites, s’y installe. Ces ermites modernes, laïcs et vêtus en tenue catalane plutôt qu’en bure, poursuivent leur rôle de quêteurs, bien qu’ils n’aient plus l’aura d’antan. Le dernier ermite disparaît dans les années 1950, marquant la fin de cette activité singulière.

De nos jours, la chapelle appartient toujours à la municipalité de Pia. Restaurée en 1986, elle sert désormais de lieu de détente pour les habitants de la commune.



Informations techniques

Nom Ortolanes
Région Salanque Coord. GPS 42.762790 Est / 2.902899 Nord

Etymologie

Le nom d'Ortolanes est un dérivé des "Horts", un mot catalan signifiant "jardins", au sens de "champs à cultiver", jardin "nourricier".



Situation et accès

Notre-Dame-de-la-Salut est un ermitage situé à trois kilomètres de Pia, en direction de Rivesaltes. De nos jours, il s'agit d'un lieu ouvert au public, principalement pour organiser des repas de famille. Pour s’y rendre, le plus simple est de suivre la route de Pia à Rivesaltes. Au dernier rond-point avant la Nationale, prenez la première sortie, où un panneau indiquant "La Salud" vous guidera. La route, étroite, vous mènera vers la contre-allée de la Nationale. Un kilomètre plus loin, un autre panneau vous proposera de tourner à droite. L'ermitage se trouve à 500 mètres de là.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.