Tresserre n'est pas, à priori, le village le plus dynamique du département. Petit village tranquille du Sud de Perpignan, au milieu de la plaine du Roussillon, il est géographiquement proche des axes de communication sans en avoir les inconvénients, ce qui est plutôt bien. On rejoint facilement à la fois l'Espagne et Perpignan, mais on est tout de même un peu éloigné de la plage.
Urbanisme, aménagements
Son urbanisme suit directement la route principale qui le traverse. Cette route est le cordon ombilical le long de la quelle les maisons se font initialement construites. L'église, évidemment au centre de la ville, est à proximité immédiate de la route. Entourée de quelques rues étroites et courtes, ça forme un noyau urbain dense aux maisons à deux étages accolées les unes aux autres, comme souvent. Ici, les maisons ne sont pas spécialement mises en valeur. Non pas qu'elles soient à l'abandon, ce qui serait catacstrophique pour l'image de la ville, mais elles ne donnent pas, comme parfois ailleurs, l'impression que les habitants participent à la mise en valeur de leur patrimoine urbain. Les maisons sont généralement crépis mais peu ont été rénovées, et celles qui ont conservées leurs vieilles pierres en façades n'ont pas été réhabilitées.
Heureusement la municipalité a mis en valeur les différents éléments intéressants dans la ville : L'église a bien été mise en valeur, elle. Un petit parc arboré est bien agréable, en plein centre. Seuls les entrées de la ville sont un peu triste, alors qu'elles pourraient être bien aménagées.
Vie sociale
Si il y a bien une chose vers laquelle ne tend pas, c'est le développement des associations. Il y a peu d'associations à Tresserre, très peu même. Et curieusement elles sont quasiment toutes à vocation sportive. Par contre, les habitants ont tendance à organiser des festivités par eux-mêmes. Le foyer rural de la ville est dynamique, il prend en charge la jeunesse de la ville pour leur faire découvrir des activités, ou les faire participer à l'organisation des festivités.
Un évènement annuel : La fête des sorcières
Tresserre, à travers son foyer rural, organise chaque année la fête des sorcières. Elle a lui chaque année vers la fin octobre. Pendant un week-end la ville est ouverte à toutes et à tous et plus particulièrement aux plus petits qui pourront participer à des ateliers lecture de contes, qui pourront voir une cavalcade, des échassiers, des personnages déguisés, etc. Chaque année un spectacle est organisée pour donner un air de fête à ce week-end, spectacle pour enfant bien sûr. Par contre chaque soir il y a une foule de concerts organisés dans toute la ville. Les thèmes sont variés et plus trop en rapport avec le monde des sorcières, mais l'idée est de s'amuser, un verre à la main, tout en passant d'un lieu à un autre.
La fête des sorcières est une manifestation sympathique du département, elle commence à être vraiment connue maintenant. On s'y amuse, elle fait peur aux petits enfants et les fait participer à plusieurs ateliers, bref, c'est une réussite.