Trevillach




. Photos      . Patrimoine      . Histoire


Histoire

Comme beaucoup de villages du Conflent, Trévillach n'a pas conservé de traces de la lointaine période préhistorique. Il aurait pu y avoir des vestiges du néolithique, qui existe par endroit, mais pas sur le territoire du village, hélas. Par la suite, les celtes vinrent envahir les populations locales (-500), puis ce furent les romains (-121), qui furent eux-mêmes défaits par les wisigoths. Ces derniers s'installent à Toulouse et forment un large royaume sur la péninsule ibérique dont le Roussillon fait partie. Sous la domination wisigoth Trévillach fut peut-être habité, mais nous n'en avons pas la preuve de nos jours. En 735 les sarrasins prennent le Roussillon, vidant la région de ses habitants, qui fuient. Ils seront arrêtés par les Francs, qui conquièrent en 811 le Roussillon définitivement. Commence alors la période carolingienne, et l'apparition de Trévillach.

Le village de Trevillach

Le village de Trevillach

C'est en effet sous les premiers rois francs qu'apparait le village, dont on n'a hélas pas de traces au fil de l'histoire. Dépendant probablement de Sournia dont il n'était qu'une dépendance, Trévillach fut englobé au XIVe siècle dans le baronnie de Rabouillet avec Roquevert, Séquerre et Prats de Sournia.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Trévillach se compose essentiellement de son église. Dédiée à St Martin, elle a une origine romane et se compose d'une nef unique, d'une abside semi-circulaire et contient un retable du maître-autel du XVIIIe, un autre consacrée à la Vierge (XVIIIe aussi), et un intéressant bénitier de 1739.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.