Parfois, on trouve dans les Fenouillèdes d'étranges sites qui font ressurgir un passé parfois fort lointain. C’est le cas à Sournia, qui possède plusieurs sites historiques, dont certains remontant à l’époque romaine : le pont romain de Roquevert.
Roquevert est avant tout un site proche de la Desix, rivière locale qui prend sa source près de Séquières, sur les hauteurs de Roquevert. On se trouve dans une vallée verdoyante, courte et peu large, dont le fond est suffisamment plat pour être cultivé, d’autant plus qu’il s’agissait probablement d’un ancien lit de rivière, donc d’une terre riche et parfaitement exploitable, ce qui a été fait durant le bas Moyen Âge. Par ici, la végétation est typique du Fenouillèdes : présente sans être touffue, composée davantage d’arbustes que d’arbres, avec des essences plutôt épineuses. Les roches sont calcaires, la terre claire et caillouteuse, idéale pour la culture de la vigne ou des oliviers.
Lorsqu’on arrive dans les environs, la première chose qui marque est la présence d’un arc de pierres enjambant la Desix, un peu à l’ouest de Roquevert : ce sont les restes du pont romain de Sournia, aussi connu sous le nom de pont romain de Roquevert. C’est une arche magnifique, presque en plein cintre, dont il ne reste que les pierres formant la courbure ainsi que des restes des piles de part et d’autre. La végétation l’envahit régulièrement, mais elle est souvent retirée, ce qui fait que l’arche ne présente jamais le même aspect selon le moment de votre visite. On peut encore le traverser, même si ce n’est guère recommandé.
Le site de Roquevert est donc plus un site historique du Fenouillèdes qu’un lieu touristique à proprement parler. Le visiteur y viendra plutôt pour une promenade, voire une randonnée, afin d’admirer ce magnifique pont qui peut à lui seul constituer un but de balade, même si le lieu incite davantage au passage qu’à l’arrêt prolongé.