Roquevert

Un ancien village médiéval désormais disparu

Roquevert a quasiment complètement disparu aujourd’hui, mais c’était, à l’époque médiévale, une place forte importante qui attirait de nombreux habitants à ses pieds. De la communauté qui s’était formée ici, il ne reste plus rien, à l’exception notable de quelques vestiges qui constituent une belle destination de balade dans la région.

Roquevert a quasiment complètement disparu aujourd’hui, mais c’était, à l’époque médiévale, une place forte importante qui attirait de nombreux habitants à ses pieds. De la communauté qui s’était formée ici, il ne reste plus rien, à l’exception notable de quelques vestiges qui constituent une belle destination de balade dans la région.

Parfois, on trouve dans les Fenouillèdes d'étranges sites qui font ressurgir un passé parfois fort lointain. C’est le cas à Sournia, qui possède plusieurs sites historiques, dont certains remontant à l’époque romaine : le pont romain de Roquevert.

Roquevert est avant tout un site proche de la Desix, rivière locale qui prend sa source près de Séquières, sur les hauteurs de Roquevert. On se trouve dans une vallée verdoyante, courte et peu large, dont le fond est suffisamment plat pour être cultivé, d’autant plus qu’il s’agissait probablement d’un ancien lit de rivière, donc d’une terre riche et parfaitement exploitable, ce qui a été fait durant le bas Moyen Âge. Par ici, la végétation est typique du Fenouillèdes : présente sans être touffue, composée davantage d’arbustes que d’arbres, avec des essences plutôt épineuses. Les roches sont calcaires, la terre claire et caillouteuse, idéale pour la culture de la vigne ou des oliviers.

Lorsqu’on arrive dans les environs, la première chose qui marque est la présence d’un arc de pierres enjambant la Desix, un peu à l’ouest de Roquevert : ce sont les restes du pont romain de Sournia, aussi connu sous le nom de pont romain de Roquevert. C’est une arche magnifique, presque en plein cintre, dont il ne reste que les pierres formant la courbure ainsi que des restes des piles de part et d’autre. La végétation l’envahit régulièrement, mais elle est souvent retirée, ce qui fait que l’arche ne présente jamais le même aspect selon le moment de votre visite. On peut encore le traverser, même si ce n’est guère recommandé.

Le site de Roquevert est donc plus un site historique du Fenouillèdes qu’un lieu touristique à proprement parler. Le visiteur y viendra plutôt pour une promenade, voire une randonnée, afin d’admirer ce magnifique pont qui peut à lui seul constituer un but de balade, même si le lieu incite davantage au passage qu’à l’arrêt prolongé.


Histoire

On a très peu de traces de Roquevert à travers l'histoire. Place-forte du Fenouillèdes, on imagine qu'elle a été créée à peu près en même temps que ses voisines, lors de la récupération du Roussillon par les troupes carolingiennes. Le but était probablement de verrouiller la vallée de la Désix, le site semble choisi pour cela d'ailleurs.

La première vraie trace du lieu apparaît dans un document du XIVe siècle, à travers le village de Rabouillet, qui devient une possession de la puissante famille de Peyrepertuse. Cette dernière fera élever Rabouillet au titre de baronnie, qui en englobait Roquevert, Séquerre, Prats de Sournia et Trévillach. Cette baronnie perdura jusqu'à la Révolution, époque où Rabouillet devint une commune officielle, mais Roquevert s’est perdu dans les méandres de l'histoire entre-temps.

Archéologiquement parlant, l'état des ruines de Roquevert nous apprend que le lieu a été abandonné il y a fort longtemps, probablement bien avant la Révolution française. Il n'en reste qu'une partie du mur occidental, sur un piton du plateau de Séquerre, où l'on a une vue directe sur une tour rectangulaire, au nord-est. Par ailleurs, le territoire de Roquevert possède ce qu'on appelle le « Pont médiéval de Roquevert », preuve de l'ancienneté de ce pont que la route emprunte toujours.



Informations techniques

Nom Roquevert
Région Fenouillèdes Coord. GPS 42.718890 Est / 2.473610 Nord

Etymologie

Le mot "Roquevert" peut se traduire par "la roque verte", le rocher vert. Probablement une particularité d'un rocher bien identifiable, peut-être recouvert de mousse.



Situation et accès

Roquevert est un ancien village protégé par une place-forte. Il se situe dans la vallée de la Désix, entre Sournia et Pézilla-de-Conflent, en plein cœur du Fenouillèdes. Le site se trouve sur le territoire de Trévillach, mais à la limite de ceux de Sournia, Prats-de-Sournia et Pézilla-de-Conflent, qui se côtoient dans un espace restreint.

Il n'y a pas grand-chose à voir sur place, mais si vous tenez à vous y rendre, le plus simple est de vous rendre à Sournia et de prendre la direction de Pézilla. Peu après la bifurcation vers Trévillach, vous tomberez sur quelques ruines, à droite de la route : Ce sont les vestiges de Roquevert.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.