De quoi s'agit-il ?
Lorsqu'on parle du château de Perpignan, on imagine immédiatement deux bâtiments célèbres : le Castillet et le palais des rois de Majorque. Or, le premier n'est qu'une porte de l'ancienne muraille et le second un palais royal d'habitation ; il ne s'agit donc pas d'un château au sens propre.
En réalité, le château de Perpignan n'existe plus de nos jours. Il s'agissait du château initial de la ville, une place-forte du XIe siècle, détruite au fil du temps. Toutefois, il reste une salle dont l'architecture remonte à cette époque. Elle est complètement enterrée, à environ m sous la route actuelle, à cheval entre le cours Maintenon et la rue du Castillet. Cette salle mesure 31 m de long et possède une voûte en berceau lisse. Elle est partagée par un mur de refend élevé à la suite des mouvements de terrain causés par l'édification d'un terre-plein de défense en 1597, construit entre le Castillet et la rue du bastion Saint-Dominique. C'est d'ailleurs après la construction de ce terre-plein que le château devint inhabitable, comme expliqué ci-dessous.
Lors de fouilles entreprises il y a quelques années, une autre salle a été repérée sous celle mentionnée plus haut. Elle est enterrée à environ 10 m de profondeur, mais n'a pas encore été étudiée.
Ce château existe donc bel et bien, et c'est surtout le fait qu'il ait été en plein centre-ville qui a fait disparaître ses traces du paysage urbain. S'il avait été situé en campagne, on en aurait probablement retrouvé de nombreux vestiges.
En 2022, des fouilles archéologiques ont été menées sur le site, juste derrière le cours Maintenon. Le goudron du trottoir a été retiré et des travaux ont permis de mettre au jour la base des murs du château. Pendant un temps, les ruines ont ainsi été visibles.