Dolmen du Mas Payrot




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du mas d'En Payrot tire son nom de la propriété sur lequel il se trouve. Il s'agit d'un dolmen du territoire de St Michel de Llotes, situé à l'Est du village. Son altitude est de 413m, ce qui est classique pour le Conflent. Pour s'y rendre il faut suivre un sentier qui part du bout d'une route non carrossable, derrière le mas Payrot. L'utilisation d'une carte est fortement conseillée.


Coordonnées GPS : 42.64387502 N, 2.636752144 E.


De quoi s'agit-il ?

Ce dolmen est un peu éloigné de l'ensemble des trois dolmens du Sud-Est de la ville, il referme le cercle approximatif formé par cet ensemble. Quand on sait qu'ils servaient, outre de tombeaux, de limite entre les différents territoires, on constate que les dolmens entourant le village de St-Michel-de-Llotes forme un cercle de deux kilomètres de diamètre approximativement, ce qui correspond à la taille du territoire typique des habitants du néolithique (IIIe millénaire avant JC)

Ce dolmen n'a pas subi la même restauration récente que les autres du territoire de St Michel ( A Fourna, Serrat d'En Jacques, Creu de Falibe). Il a été classé monument historique le 26 novembre 1959.

Les autres dolmens environnants sont à l'Ouest : dolmen des Mouillères et des Rières, à Bouleternère.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.