Histoire
Comme un peu partout dans la plaine du Roussillon, il n’existe pas de traces de la lointaine époque préhistorique sur le territoire de Banyuls-dels-Aspres. La plaine étant humide et marécageuse, elle était peu propice à l’habitat. Même au Néolithique, les premiers habitants sédentaires de la région préféraient les moyennes collines des Aspres, où l’on trouve les dolmens caractéristiques de la civilisation mégalithique.
Plusieurs civilisations se sont succédé dans la région par la suite. Les Celtes d’abord (-500), qui vivaient peu dans la plaine, trop marécageuse. Puis les Romains (-121), qui commencèrent à assécher la plaine et à diviser le Roussillon en grands domaines agricoles. Ces domaines prospérèrent et furent parfois à l’origine de villages, comme Pia. Ce n’est cependant pas le cas de Banyuls-dels-Aspres, qui ne laisse aucune trace de cette époque. Les Romains furent envahis par les Vandales (408), puis les Wisigoths s’installèrent en Roussillon (412). Là encore, aucune trace de leur passage ici, pas plus que des Sarrasins, qui les délogèrent en 739. Il faudra attendre la conquête de la région par Charlemagne en 811 pour que commence l’époque médiévale… et que le village de Banyuls-dels-Aspres apparaisse enfin.
Dès que Charlemagne reprend le Roussillon, il l’intègre dans son système féodal et le divise en comtés. Le sud de la plaine est rattaché au comté de Bésalu (du nom d’une ville située aujourd’hui en Espagne). Des moines construisent des églises à des endroits facilement défendables contre les Sarrasins restés de l’autre côté des Pyrénées. Autour de ces églises s’établissent les premières habitations des colons francs venus du Nord de la France, la terre est cultivée, et la population croît. C’est ainsi que le village de Banyuls apparaît sous le nom de « Balneum » dans un document daté de 981.
Du village originel, il ne reste rien. Les vestiges des remparts visibles aujourd’hui datent d’un peu plus tard, à partir du XIIIe siècle, voire du XIIe. C’est d’ailleurs au XIIe siècle que la notion de « seigneurie » pour Banyuls apparaît. Le village aura une grande importance durant le haut Moyen Âge, la famille de Banyuls prenant de plus en plus de poids au fil du temps.
Passé au royaume de Majorque au XIVe siècle, puis revenu dans le giron du royaume d’Aragon, Banyuls poursuivra son histoire en suivant le cours général de celle du Roussillon, sans qu’aucun événement majeur ne le distingue particulièrement.
Famille de Banyuls
Le village fut le siège de la célèbre famille catalane de Banyuls, qui donna notamment naissance à la famille de Banyuls de Montferrer.