Tresserre




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Le site de Tresserre n'est pas, à priori, un site préhistorique. Aucun vestige de l'époque paléolithique n'y a été retrouvé, ce qui est assez normal, ni même de l'époque néolithique, plus récente, dont les éventuels vestiges ont depuis longtemps été détruits par le travail de la terre. Mais de toute façon, il y a peu de chance que les civilisations antérieures aux celtes aient pu vivre à Tresserre, un peu trop bas dans la plaine et un peu trop à découvert.

Par la suite, aucune des civilisations antiques n'ont laissé de traces sur ce territoire, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths (408), ni les sarrasins (735). Il faudra attendre l'arrivée des francs, avec la conquête franque en 811 pour que commence l'époque médiévale, et la mise en place du système féodal.

Rapidement Charlemagne fait installer de grandes abbayes dans la région, abbayes qui essaiment des églises un peu partout, ce qui fédèrent les premiers habitants. Ainsi voit on se former les premiers villages. En ce qui concerne Tresserre, la première mention du village dont nous disposons est plutôt tardive, il s'agit d'un acte d'une dame de Tatzo (Taxo d'Avall) en 1138 qui laisse un honneur aux templiers du Mas Deu en 1138. De même un autre acte signé de Bernard Adalbert de Campmany prouve l'existence de l'église de St Saturnin de Tresserre en 1142. Cette église est de style roman, elle a une nef unique et une abside semi-circulaire. Ces deux terres s'étendaient aux lieux-dits Falguera, Els Gorgs et sur la route de Tresserre à Passa.

Peu avant, on sait qu'un château y était déjà bâti (attesté au XIe siècle). Il faut dire que le village est dans les Aspres, or à cette époque les Aspres était sous la domination de la vicomté de Castelnou qui cherchait à fortifier son domaine pour éviter les invasions. Par ailleurs le village possède également sur son territoire une chapelle très connue localement, la chapelle de St Amans.

A ce sujet, l'église de Tresserre possède un retable qui a fait l'objet récemment d'une restauration. C'est celui du maître-autel, il est style baroque catalan, en bois polychrome, daté de 1745 à 1747.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Tresserre se trouve dans la plaine du Roussillon, plutôt au Sud du département. On y accède par la route du Boulou, il y a une sortie quelques kilomètres avant cette dernière, pour aller à Tresserre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.56290949 N, 2.829550121 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.