Lesquerde, petit village du Fenouillèdes situé à deux pas de Saint-Paul-de-Fenouillet, fait partie de ces nombreux villages de campagne assez méconnus des Pyrénées-Orientales. Alors soyons honnêtes : ce n’est pas le village le plus riche en termes de patrimoine, mais il n’en demeure pas moins qu’il possède sur son territoire quelques éléments intéressants à découvrir.
Lesquerde, c’est avant tout un cœur de village un peu ancien, dont les maisons sont principalement alignées le long de la seule route qui le traverse. Ces maisons disposent d’anciens rez-de-chaussée à vocation agricole, tandis que les étages servaient d’habitation. Aujourd’hui, la plupart de ces rez-de-chaussée ont été transformés en garages ou en extensions de la partie habitation. La mairie, située à l’intersection des rues, marque le centre du village. Au sud, le cimetière abrite une chapelle, et l’église représente évidemment le principal élément architectural. Mais c’est sans compter l’énorme bloc rocheux, véritable curiosité de Lesquerde. À l’est, le village possède également un champ d’éoliennes.
La vie à Lesquerde est des plus tranquilles. Doté de peu d’associations, les festivités y sont rares mais bien marquées, et l’on se réjouit de se retrouver à certaines occasions. Il faut bien le dire : dans ce village, tout le monde se connaît. La population, faible, est hélas en déclin. Pour l’animation, Lesquerde compte logiquement sur son intercommunalité. Le territoire, quant à lui, est intéressant par sa végétation typique du Fenouillèdes. De nombreux sentiers parcourent les environs du village, en particulier au sud, ce qui en fait un lieu agréable pour les amateurs de balades.
La vie économique de Lesquerde repose essentiellement sur l’agriculture, bien que l’on y trouve aussi quelques entreprises de services et des chambres d’hôtes. Mais il faut être honnête : ce n’est pas ici que vous trouverez facilement du travail, si vous en cherchez.
Lesquerde, c’est un joli village catalan. Certes, il est petit et il y a peu de choses à y faire, mais il mérite d’être découvert.