Lesquerde

Petit village du Fenouillèdes, sa roche caractéristique est très connue par ici

Lesquerde, c’est un village tranquille du Fenouillèdes, surtout connu pour son bon vin et son rocher. Oui, oui, son rocher. Il est si caractéristique que certains se déplacent pour venir le voir, lui !

Lesquerde, c’est un village tranquille du Fenouillèdes, surtout connu pour son bon vin et son rocher. Oui, oui, son rocher. Il est si caractéristique que certains se déplacent pour venir le voir, lui !

Lesquerde, petit village du Fenouillèdes situé à deux pas de Saint-Paul-de-Fenouillet, fait partie de ces nombreux villages de campagne assez méconnus des Pyrénées-Orientales. Soyons honnêtes : ce n’est pas le village le plus riche en termes de patrimoine, mais il n’en demeure pas moins qu’il possède sur son territoire quelques éléments intéressants à découvrir.

Lesquerde, c’est avant tout un cœur de village un peu ancien, dont les maisons sont principalement alignées le long de la seule route qui le traverse. Ces maisons disposent d’anciens rez-de-chaussée à vocation agricole, tandis que les étages servaient d’habitation. Aujourd’hui, la plupart de ces rez-de-chaussée ont été transformés en garages ou en extensions de la partie habitation. La mairie, située à l’intersection des rues, marque le centre du village. Au sud, le cimetière abrite une chapelle, et l’église représente évidemment le principal élément architectural. Mais c’est sans compter l’énorme bloc rocheux, véritable curiosité de Lesquerde. À l’est, le village possède également un champ d’éoliennes.

La vie à Lesquerde est des plus tranquilles. Doté de peu d’associations, les festivités y sont rares mais bien marquées, et l’on se réjouit de se retrouver à certaines occasions. Il faut bien le dire : dans ce village, tout le monde se connaît. La population, faible, est hélas en déclin. Pour l’animation, Lesquerde compte logiquement sur son intercommunalité. Le territoire, quant à lui, est intéressant par sa végétation typique du Fenouillèdes. De nombreux sentiers parcourent les environs du village, en particulier au sud, ce qui en fait un lieu agréable pour les amateurs de balades.

La vie économique de Lesquerde repose essentiellement sur l’agriculture, bien que l’on y trouve aussi quelques entreprises de services et des chambres d’hôtes. Mais il faut être honnête : ce n’est pas ici que vous trouverez facilement du travail, si vous en cherchez.


Lesquerde, c’est un joli village catalan. Certes, il est petit et il y a peu de choses à y faire, mais il mérite d’être découvert.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Pour un village aussi petit, le patrimoine de Lesquerde est plutôt important. Certes, il ne déplacera pas les foules, mais le visiteur de passage pourra découvrir plusieurs éléments remarquables. On commence, comme souvent, par l'église Notre-Dame de l'Assomption, l’église du village, située en plein centre. Plutôt petite, il ne faut pas se laisser rebuter par l’aspect austère et moderne de sa façade : l’intérieur est plus intéressant. On y trouve, par exemple, une statue datant de la fin du XVIIIe siècle.

Concernant le patrimoine religieux, le cimetière abrite une chapelle, la chapelle Saint-Roch. De style roman, elle contient une statue de Saint Roch du XVIIe siècle et des décorations peintes de la même époque. Saint Roch était particulièrement vénéré pour la guérison des maladies contagieuses.

Au centre du village se dresse un énorme rocher appelé le "Dyke". Il fascine les visiteurs et symbolise à lui seul Lesquerde. Ce rocher d’hématite brune pèse environ 10 000 tonnes, soit le poids de la tour Eiffel !

Le village conserve également des traces de son passé minier. Lesquerde était autrefois un centre d’extraction du fer en mines à ciel ouvert. Les hauteurs du village conservent les vestiges de barraques de mineurs, ainsi qu’une vieille trémie et les restes du câble aérien qui transportait le minerai jusqu’au four de Saint-Paul-de-Fenouillet. On trouve aussi l’entrée d’un tunnel à l’ouest du village, ainsi qu’une ancienne mine de gypse et une mine de feldspath, toujours en activité, équipée d’une éolienne moderne plutôt inattendue ici. L’activité minière à Lesquerde s’est arrêtée dans les années 1930.

Enfin, Lesquerde possède sa cave coopérative, un bâtiment construit en 1923 et utilisé jusqu’en 1966.


Les gorges de la Fou

Les gorges de la Fou

Les gorges de la Fou

Les gorges de la Fou, situées à Saint-Paul-de-Fenouillet, forment un passage relativement étroit à travers une "serra", une colline longue et étroite typique de la région. Elles impressionnent par la force de l’eau qui a creusé la roche sur environ 200 m. La route qui les surplombe domine légèrement la rivière, et les vestiges d’un pont dit "romain" marquent le passage, permettant autrefois de traverser la rivière.

En savoir plus sur les gorges de la Fou.


Histoire

Nous ne disposons pas, à Lesquerde, de traces directes d’une occupation préhistorique, bien qu’il soit très probable que les vallées du Fenouillèdes aient connu une activité humaine ancienne. D’autres villages voisins, comme Vingrau ou Espira de l’Agly, en témoignent par la présence de vestiges lointains ou plus récents, tels que dolmens et menhirs.

Par la suite, plusieurs peuples se succédèrent dans la région : les Celtes (vers -500), les Romains, puis les Wisigoths (vers 412) et les Sarrasins (vers 739). Toutefois, aucun de ces occupants n’a laissé de vestiges tangibles du côté de Lesquerde. Ce n’est qu’à partir de l’installation des Carolingiens, en 811, que l’on commence à entrevoir les prémices du village tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au IXe siècle, Charlemagne instaura le système féodal. Lesquerde fut alors rattaché au comté de Besalú, dont dépendait la vicomté du Fenouillèdes. Les premières décennies de l’époque carolingienne restent mal documentées. Cependant, on sait que Pierre II d’Aragon, roi de Catalogne, soutint un temps le comte de Foix durant les troubles liés à ce que l’on appellera plus tard l’« hérésie cathare ». Après sa défaite, le traité de Corbeil de 1258 entérina une séparation territoriale : le Fenouillèdes fut rattaché à la France, tandis que le reste de ses possessions demeura sous contrôle aragonais. Ainsi, Lesquerde fut durablement séparé du Roussillon voisin.

Au XIVe siècle, les Templiers de la commanderie du Mas Deu s’installèrent dans le Fenouillèdes. Ordre religieux et militaire d’influence tentaculaire, ils établirent des liens avec la plupart des villages de la région, recevant ou acquérant des terres destinées à faire vivre leur préceptorie.

L’histoire de Lesquerde est également marquée par l’exploitation du fer. Bien que situé à bonne distance du Canigou et de ses riches gisements, le village possédait une mine située près du sommet de la colline nord, adossée aux habitations. Cette activité attira une certaine population et contribua au développement local.

L’église initiale du village, dédiée à sainte Marie, passa par la suite sous le vocable de saint Roch. De style roman, elle se distingue par sa porte en bois ornée de superbes pentures en fer forgé, témoins du savoir-faire artisanal d’autrefois. Aujourd’hui, bien que le bâtiment puisse paraître un peu austère, il reste un élément central du patrimoine de Lesquerde.



Informations techniques

Nom Lesquerde Code commune 66097
Canton La Vallée de l'Agly Arrondissement Perpignan EPCI CC Agly-Fenouillèdes
Région Fenouillèdes Altitude 600 m Coord. GPS 42.799932 Est / 2.529812 Nord
Superficie 16 km2 Population 141 h. Code postal 66220
Gentillé Lesquerdais, Lesquerdaises

Héraldique

Blason Lesquerde

Expression héraldique

Fascé et contre-fascé de quatre pièces d'or et de sable.

Description

L'expression héraldique peut sembler obscure au premier abord, mais elle s'éclaire lorsqu'on sait qu'une "fasce" est une bande horizontale. "Fascé et contre-fascé" signifie que les bandes sont inversées en alternant les couleurs. Celles-ci sont indiquées à la fin : "or" et "sable", qui désignent respectivement le jaune et le noir en héraldique. La mention des "quatre pièces" signifie qu'il y a quatre bandes.

Explications

Le blason de Lesquerde est relativement simple et se distingue par cette partition unique, qui évoque un échiquier en deux colonnes. La raison pour laquelle Lesquerde a adopté ce motif reste inconnue.



Situation et accès

Lesquerde se trouve à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Paul-de-Fenouillet, dans le Fenouillèdes. Pour s'y rendre, il faut suivre la route de Foix, celle qui longe la vallée de l'Agly. Une fois à Saint-Paul, bifurquez vers le sud à travers les gorges de la Fou, Lesquerde est indiqué.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.