De quoi s'agit-il ?
Les Pyrénées-Orientales ont une curiosité hydrologique : elles forment à elles seules un bassin versant unique, évidemment à quelques exceptions près. Cela signifie qu'une goutte d'eau qui tombe dans le département reste dans le département jusqu'à son arrivée en mer, les exceptions étant la vallée du Capcir, départ de l'Aude, et la plaine de Cerdagne dont le Sègre est un affluent de l'Èbre, un fleuve espagnol. Ceci pour dire que la gestion de l'eau est une des priorités du département, et de tout temps. Ainsi, au fil du temps, plusieurs barrages ont été construits à des époques diverses, les premiers dès le milieu du XXe siècle. C'est le cas du barrage de Puyvalador, construit entre 1925 et 1932.
Puyvalador est un village du Capcir, la vallée qui part de La Llagonne, passe par Mont-Louis, et monte vers le Nord. On y croise Matemale et Formiguères. Le petit village de Puyvalador est le dernier avant l'Aude. À cet endroit, la vallée se rétrécit légèrement, l'emplacement était idéal pour la construction d'un barrage.
Rôle du barrage
Le barrage de Puyvalador a exactement le même but que celui de Matemale, un peu plus bas dans la vallée. Il régule le cours d'eau de l'Aude et fournit de l'électricité verte, même si à l'époque de sa construction on ne l'appelait pas encore ainsi. C'est donc un barrage à vocation électrique, tout simplement.
Caractéristiques et installations
Le barrage de Puyvalador est un barrage-poids légèrement arqué, contrairement à celui de Matemale, parfaitement droit comme il est d'habitude pour les barrages-poids. Il mesure 160,84 m de long pour une hauteur de 39 m. La crête mesure 3,60 m de large, mais à la base le barrage mesure 26,69 m de largeur, ce qui lui donne un volume de 36 000 m3. Il a été construit en béton.
Sa côte varie selon les saisons : de 1 408 m au moment où il est le plus bas à 1 421 m lorsqu'il est rempli à son maximum. À son maximum, le lac ainsi formé fait 90 hectares et s'étale sur toute une partie de la vallée. Le village de Puyvalador est construit en hauteur et ne craint donc pas une éventuelle montée des eaux. Celui d'Odeillo-de-Réal, hameau de la voisine Réal, est aussi dans ce cas.
Il est équipé d'une installation électrique qui a près de 100 ans maintenant, la station d'Escouloubre. C'est un bâtiment massif, rectangulaire, comme les usines étaient faites autrefois.
Le lac de Puyvalador
Le lac de Puyvalador fait donc 90 hectares. Pris dans la vallée du Capcir, il ne dénature pas trop le paysage, ses installations sont plutôt discrètes et il ne semble pas qu'il s'agisse d'un lac artificiel ; il pourrait paraître naturel. Toutefois, il est strictement interdit de pratiquer des sports nautiques ou toute autre activité sur le lac.
La stèle
Sur la rive droite du barrage, au bout de la crête, se trouve un monument commémoratif dédié à Joachim Estrade, le concepteur du barrage. Cette stèle est de grande taille : c'est une composition faite sur la base d'un buste monté sur un piédestal, derrière lequel se trouve un pilier élancé, très haut. Son environnement est bien entretenu.
Récapitulatif
Hauteur | 39 m |
Largeur (à la crête) | 3,60 m |
Largeur (à la base) | 26,69 m |
Volume | 36 000 m3 |
Volume du lac | 10 000 m3 |
Étendue du lac | 90 hectares |