Tour de Castelnou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Castelnou est au sommet d'une colline située au nord-ouest du village. Elle est assez facile d'accès et se voit bien lorsqu'on est sur place.


Coordonnées GPS : 42.622919 N, 2.704992 E.


De quoi s'agit-il ?

Cette tour fait partie du réseau des tours à signaux du Roussillon. Elle permettait le transfert d'un message d'un site à l'autre le jour par la fumée, la nuit par la lumière d'un brasier installé à son sommet.

Tour de Castelnou

Tour de Castelnou

Elle était en relation avec de nombreuses autres tours, elle était un point central, ce qui est logique quand on connait le pouvoir qu'avaient la famille de Castelnou et l'étendu de leurs territoires. Par exemple, la tour de Castelnou pouvait recevoir des messages de Bellegarde, la Massane (des Albères), de Batère (du Vallespir), de Marcevol, de Millas (Ribéral), de Tautavel (Corbières).

Architecturalement, la tour de Castelnou est un peu différente des autre, elle est plus modeste. Elle n'a qu'un étage, avec une voûte, alors que les autres en ont généralement deux, le premier étage ayant un plancher. De même son entrée est presque au niveau du sol, alors que pour les autre la présence d'un étage supplémentaire permettant d'avoir une entrée à 2/3m de haut et de pouvoir escamoter une échelle de bois en cas d'attaque.

D'après son architecture la tour semble dater du XIIIe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.