Le Boulou est une ville de moyenne importance située au Sud de Perpignan, près de la frontière espagnole, peu avant le Perthus. Connue dès le XVIIIe siècle pour ses eaux minérales dite "Eaux du Boulou", c'est de nos jours une ville dynamique typiquement catalane et à l'activité économique saine.
Ce qui marque le plus en arrivant au Boulou c'est son urbanisme propre, net, bien entretenue. A l'instar de bon nombre de villages des Pyrénées-Orientales qui sont construits le long d'une route cette dernière traverse le ville de part en part, mais contrairement à d'autres tout l'urbanisme ne s'est pas créé, au fil du temps, le long de cette route. Le centre-ville lui est légèrement déporté sur le côté, et un centre administratif s'est construit un peu plus loin du centre, en périphérie. Comme la ville est plutôt étendue elle ne donne pas l'impression de n'être qu'une agglomération-étape le long de la route, c'est une vrai ville où il fait bon vivre, avec une vie sociale importante et de nombreuses activités.
Une vie économique bien portante
D'un point de vue économique le Boulou est richement doté d'un grand nombre de commerces de proximité. On y trouve un peu de tout, de la prestation à la personne aux services pour l'aménagement de la maison. Il y a aussi des professionnels des métiers de bouche, un pépinière et un fleuriste, une salle de sport, des autos-écoles et assurances, banques, magasins de chaussures, coiffeurs, entreprises du bâtiments, informatique, optique, etc. Ces magasins sont réparties essentiellement au centre-ville, mais il existe aussi plusieurs zones artisanales dans lesquelles une partie de ces entreprises sont implantées. Et c'est aussi la force du Boulou que de disposer de ces zones riches en gisement d'emploi. D'un point de vue économique il est important aussi de signaler la présence du distriport.
Le distriport, c'est une vaste zone péri-urbaine de 65 hectares servant de stockage et organisation du transit de marchandises. Point de départ d'une ligne de ferroutage allant du Boulou à Calais et Bettenbourg (au Luxembourg), cette zone d'activité fait le lien entre les infrastructures routières du Sud (Espagne) et les routes ferriviaires du Nord de l'Europe. Quand on parle ferroutage en Europe, on parle souvent de cette ligne. Mais le Distriport, c'est aussi une zone d'activités classiques dans laquelle on trouve diverses entreprises, pas forcément en lien avec le stockage ou le transit de marchandises.
Le distriport est un exemple de transition écologique, mais c'est tout le Boulou qui est en pointe dans ce domaine. Sa position géographique lui en impose une partie, avec un espace assez important de forêt qu'il faut absolument protéger, de même que des sources naturelles qui font la renommée du Boulou (La ville est connue à travers sa station thermale). Et comme toutes les villes de France maintenant elle est équipée d'infrastructure de tri de déchêts, d'une déchetterie, etc.
Des équipements à la hauteur de la ville
D'ailleurs d'un point de vue général Le Boulou est plutôt bien équipé en terme d'infrastructures. Il y a une médiathèque, une maison des arts, une maison d'histoire dans laquelle est présentée l'histoire locale, et cette maison est une transition toute trouvée pour parler du riche patrimoine historique de la ville. Mais terminons d'abord les infrastructures, car sportivement la ville dispose du complexe sportif des Echards, d'une piscine municipale, de plusieurs stades et terrains de tennis, et de plusieurs boulodromes. Infrastructures sportives classiques pour une ville de cette importance, mais infrastructures en bon état, efficace et qui sont réellement utilisés, ce qui n'est pas forcément le cas partout. Le Boulou possède aussi un casino. Sinon la ville dispose aussi d'un outil aussi curieux qu'intéressant : La maison de l'Eau et de la Méditerranée. C'est un musée moderne situé dans une batisse de 2 étages présentant les enjeux de l'eau à l'époque moderne. Pollution, raréfaction, recyclage, thermalisme, cette denrée qui pourrait devenir rare est détaillée sous toutes ses formes dans cet espace à la fois ludique et informatif.
L'eau du Boulou, une histoire de thermalisme
Impossible de parler d'eau sans parler de station thermale. Celle du Boulou fait partie de la chaîne thermale du Soleil, au même titre que celle d'Amélie-les-Bains ou de la Preste. Construite en 1859 sur un projet de 20 ans la précédent, les eaux des sources du Boulou étaient connues depuis l'antiquité mais étaient restées inexploitées à cause de la fraîcheur à laquelle elles sortent du sol, les romains, puis les wisigoths qui occupaient ce territoire avant le Moyen-âge ne se préoccupant que des sources chaudes. A présent les thermes du Boulou sont composés d'un vaste terrain gazonné contenant plusieurs bâtiments de soin ou administratif. Ca vaut le coup d'oeil même si vous n'êtes pas en cure, c'est vraiment joli. Et l'eau du Boulou est naturellement gazeuse, sa source (puis, plus tard ses sources, car pusieurs ont été captés par la suite) a servi à mettre en bouteille cette eau riche en magnésium. Les bouteilles deaux du Boulou se trouvaient sur toutes les bonnes tables catalanes durant le XXe siècle, époque d'activité de l'usine d'embouteillage. Malheureusement cette usine a fermé ses portes et de nos jours on ne trouve plus d'eau du Boulou dans le commerce.
Une vie sociale riche
Socialement on ne peut pas se plaindre au Boulou. La vie locale est riche de liens tissés par de nombreuses associations et par une vie commerciale de proximité.
D'un point de vue culturelle le Boulou dispose de plusieurs associations promouvant l'art, la culture au sens général ou ciblé sur une particularité. Art créatif, découverte du patrimoine, de l'histoire locale, atelier de peinture, de création féminine, il y a pas mal de choix en la matière. Le domaine patriotique, lui, dispose à lui seul de 5 associations différentes. Le domaine important de la solidarité, de l'éducation et de l'enfance en compte plus de 15, que ce soit des association d'aide aux personnes âgés, aux devoirs d'école, d'aide au maintient à domicile, on sent qu'ici vieillir chez soit est une priorité, il y a ce qu'il faut pour ça. Il existe aussi plusieurs associations améliorant le cadre de vie et enfin le plus gros de ces associations tient dans le domaine du sport : Rugby, cyclisme, arts martiaux, boxe, il y en a pour tous les goûts.
Un patrimoine important
En terme de patrimoine historique le Boulou est complet : Eglise paroissiale bien sûr, mais aussi chapelle St Antoine, chapelle St Philippe, ancien ermitage Ste Marguerite, quelques oratoires, de nombreuses fontaines émaillent le territoire. Vous avez plus d'information dans la partie "Patrimoine" ci-dessous.