Saleilles

Jolie ville de la plaine du Roussillon Saleilles est aussi une ville intéressante à vivre

Saleilles est une ville intéressante par bien des aspects. Peu étendue, d'une population maîtrisée, elle dispose d'infrastructures complètes, d'une vie sociale active et d'une proximité avec bon nombre de points d'intérêt. C'est aussi une ville montrée en exemple pour son cadre de vie et son urbanisme de qualité, et il faut bien reconnaître que c'est justifié, avec des bémols toutefois.

La ville de Saleilles n'est pas très grande. Le cœur de ville se trouve entre les deux édifices religieux principaux, à savoir l'ancienne église romane et la nouvelle, du XIXe siècle. Près de l'église romane, on voit encore les restes des remparts de la ville à l'époque du Moyen-Âge, marquant ainsi la limite nord du village. Le cœur de ville se compose de quelques rues étroites particulièrement aérées, il n'y a pas de véritable cellera comme on en trouve souvent dans les villages du coin (la cellera, c'est le grenier à grain d'autrefois, un ensemble protégé par les maisons, centré autour de l'église et de la place forte). Mais ici, pas de cellera. Les maisons sont assez ordinaires, classiques. Elles sont en galets de rivière souvent ornées d'éclats de brique dont la disposition sur les façades dessine des traits de couleur. Une singularité que l'on retrouve dans quelques villages du coin, comme Théza ou Corneilla-del-Vercol.

Par ailleurs, si elles sont propres, les rues ne sont pas spécialement embellies. Non pas que ce ne soit pas joli, mais c'est ordinaire. D'autres communes décorent beaucoup plus leurs centres-villes, avec du mobilier urbain et des plantes vives colorées. En partant vers l'est, on se rapproche du château d'eau massif, près duquel on voit un monument fait à partir de morceaux de métal de l'ancien pont qui se trouvait là autrefois. Le château d'eau est original. Mais les rues qui y mènent sont désespérément rectilignes et longues, comme on les faisait dans les années 40/50, époque de leur construction. Saleilles dispose de quelques lotissements plus récents, on comprend leur âge rien qu'en s'y baladant : de grandes parcelles dans les années 80/90, des parcelles plus petites pour les lotissements du début du siècle. Il y a peu d'activité sur ces lotissements, ils ne servent qu'à accueillir une population travaillant dans la région. L'activité du village est plutôt en périphérie, au nord.


Équipements, infrastructures

Car la partie nord du village a été construite dans les années 80/90. Elle est constituée, mis à part de ces grands lotissements agréables, d'avenues bien entretenues le long desquelles se trouvent plusieurs commerces de proximité, comme des boulangeries, des restaurants, une supérette, etc. Il y a même un petit centre commercial en regroupant plusieurs, à proximité de la mairie. Cette dernière est juste près des remparts, donc à la fois près du cœur de la ville et de ces lotissements. Ce secteur de la ville est occupé aussi par la grande place des festivités, un parc, des jeux pour enfants, une école primaire, les arrêts de bus. Parmi les équipements de la ville, il y a aussi un grand gymnase récent, très moderne, et au sud-ouest plusieurs terrains de foot et rugby, un tennis-club, et un boulodrome impressionnant par sa taille, son infrastructure et son nombre de terrains. Il y a même un terrain couvert, même si ce n'est qu'une serre reconvertie, c'est quand même impressionnant.

Parmi les autres équipements de la ville, c'est-à-dire ce qui n'est pas sportif, il y a une bibliothèque étrangement isolée derrière le gymnase, une crèche, une halte-garderie, une école maternelle et une primaire, un centre de loisirs et un restaurant scolaire.


Commerces, activités économiques

L'activité économique de Saleilles est relativement variée, on peut la classer en différentes catégories. Beaucoup d'intervenants économiques ont leurs locaux au parc d'activité Sud Roussillon, une zone connue des particuliers parce qu'il y a "Calicéo", un spa bien connu dans la région. Mais ce parc d'activité a bien plus que ça. D'un point de vue restauration/hôtellerie, la ville possède 4 points de restauration et un hôtel. Une dizaine d'entreprises ont une activité propre à l'industrie, parfois il s'agit de succursales d'entreprises nationales. Saleilles accueille aussi une vingtaine d'artisans évoluant dans des domaines divers, souvent dans le bâtiment, la construction. Quant aux commerces, ils sont essentiellement au centre-ville, la majorité sont des commerces de bouche, mais pas que. On compte par exemple un garagiste, un orfèvre, un magasin de vêtements, plusieurs coiffeurs, etc.

Économiquement parlant, Saleilles est plutôt bien dotée. C'est peut-être aussi la raison de son épanouissement qui se retrouve dans l'urbanisme de la ville, même si ce dernier pourrait être de qualité supérieure.


Le parc d'activité Sud Roussillon

Ce parc dont il a été question plus haut est accessible à partir de la route d'Argelès, peu après la sortie de Perpignan. Deux bâtiments le font ressortir lorsqu'on passe devant : Calicéo et la maison médicalisée pour personnes âgées, ou plutôt la résidence senior. Cette dernière est un grand bâtiment réservé aux personnes d'un certain âge, autonomes mais nécessitant une attention particulière. Si le bâtiment lui-même n'est pas esthétiquement terrible, l'environnement est agréable, avec notamment un petit lac tout proche, une promenade toute trouvée pour les habitants du coin. Il est dans un parc qui jouxte l'établissement.

Cette zone est constituée de longues rues bordées de bâtiments industriels bien peu intéressants pour s'y promener, ce lac est vraiment le bienvenu ici. C'est d'ailleurs un lac de pêche, réservé aux adhérents du club local.


Vie sociale, associations de Saleilles

La ville dispose de nombreuses associations, c'est d'ailleurs une de ses caractéristiques. Culturellement, on peut s'inscrire à des ateliers de peinture, de loisirs créatifs, y faire de la calligraphie, du chant, de la danse, de la couture, ou participer aux activités traditionnelles comme l'apprentissage et le transfert de la culture catalane via la pratique de la sardane ou aider à la sauvegarde de l'église Saint-Étienne. On peut aussi adhérer au comité des fêtes, bien sûr.

Si vous êtes plutôt sportif, Saleilles vous mettra à disposition la possibilité de pratiquer la chasse, la pêche, la pétanque, le basket, la capoeira, le football, le rugby, le tennis, le karaté, la danse sportive, le yoga, le cyclisme, le judo, le handball, la musculation, etc. Il y a vraiment une grande variété de sports dans la ville, c'en est impressionnant.

Mis à part ces associations-là, on peut aussi adhérer à des associations patriotiques, faire partie des diverses associations dans le domaine de la santé (don du sang, Croix-Rouge, lutte contre le cancer, contre la mucoviscidose, etc.). On y trouve même une association promouvant le don d'organes !

Avec une telle quantité d'associations, on peut s'attendre à ce que la vie sociale à Saleilles soit intense. Curieusement, elle ne l'est pas tant que ça. Souvent, dans les villages catalans, la culture régionale est un point de fixation de la population, souvent du village même. Ici, malgré le fait qu'il y ait plusieurs associations culturelles, on ne sent pas une volonté de la population de participer ensemble à des événements communaux. C'est exagéré bien sûr puisque ces événements, lorsqu'ils sont organisés, sont très prisés de la population, mais dans son ensemble les habitants s'investissent moins dans leur ville qu'ailleurs. Ça se retrouve dans le peu de regroupement de la population, quand ça le pourrait. Dans d'autres villages, la population se retrouve facilement dans les rues étroites du village, au marché, sur les avenues commerçantes. Ici, moins qu'ailleurs, c'est une constatation.

Malgré tout, Saleilles reste une ville bien agréable à vivre, avec de bonnes associations dynamiques, un tissu économique sain et des infrastructures intéressantes. Seules les rues du village, tristes, et le manque d'implication de la population dans la vie du village sont des ombres au tableau.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Église paroissiale

Église paroissiale

Église paroissiale

L'église et la chapelle de Saleilles sont une originalité par rapport aux autres villages catalans. Il faut savoir que les églises locales datent approximativement du XIIe siècle. Elles étaient donc romanes, plutôt petites, trapues, à nef unique. Mais au XIXe siècle, la population des villages – et Saleilles n'y échappa pas – fit que l'église paroissiale était devenue trop petite. Partout, on a donc démoli les vieilles églises romanes pour les remplacer par de grands édifices modernes. À Saleilles, la curiosité, c'est qu'on a construit une nouvelle église sans démolir l'ancienne. C'est un cas rare, d'autant plus que cette vieille église est en plein cœur du village, un emplacement qui aurait pu intéresser la mairie de l'époque pour construire quelque chose. Mais non : Saleilles a son ancienne chapelle et son église moderne.

L'église paroissiale est dédiée à Saint Étienne, tout comme la chapelle. Elle date de la fin du XIXe siècle et possède en son sein des fonts baptismaux probablement du XIIe siècle, un bénitier du XVIIIe siècle, une Vierge du XVIIe siècle, et un retable consacré à Saint Étienne possédant des panneaux peints datés des alentours de 1630.

En elle-même, l'église est un joli édifice. Elle est construite partiellement en cayrous, ce qui est assez rare par ici. Les larges vitraux font entrer la lumière, à l'identique de ce qui a été fait plus tôt durant l'époque gothique.


La chapelle Saint Étienne

La chapelle

La chapelle

La chapelle est un édifice roman plus ancien qu'habituellement : elle date du Xe siècle. C'est un bâtiment typique de cette époque, avec une nef unique, un portail ouvert sur le sud, un chevet en hémicycle orné d'arcatures et un clocher plat abritant une cloche du XVIe siècle. Ce clocher date de 1861.

La chapelle a été désaffectée en 1913, lorsque la nouvelle église fut construite.


Le patrimoine de Saleilles n'est pas très important. On trouve sur place l'église et l'ancienne chapelle, mais à part ça, la ville compte peu de particularités. Citons toutefois le calvaire sur le parvis de l'église, une grande croix en fer forgé au chevet de la chapelle, et les restes de la fortification médiévale, hélas fortement abîmée. Cette enceinte fermait le cœur du village ; c'est ce qu'on appelle une Cellera (prononcez "Ceillere"). La Cellera était la zone souvent protégée par un rempart, englobant l'église, une place forte et les maisons d'habitation. Elle contenait aussi le cellier commun, la partie la plus importante du village car elle permettait de survivre, tout simplement. Mis à part ça, le village possède également, sur la place de la République, une jolie fontaine en granit, une autre derrière la mairie, en granit également, une belle éolienne du côté des terrains de sport, et une étrange sculpture moderne inaugurée le 1er septembre 2005, réalisée à partir de poutres à treillis métalliques de l'ancien pont à voie unique qui traversait le Réart. Ce pont, construit en 1897, fut démoli en juillet 1997.


Histoire

Le village de Saleilles a une origine incertaine. À l'origine, il s'agissait d'un hameau de Cabestany, qui prit rapidement son indépendance. L'église initiale, consacrée à Saint Étienne, est attestée dès 927. Comme souvent à cette époque, le temps l'endommagea rapidement, les techniques de construction ne permettant pas de conserver un bâtiment sur plus d’un siècle. Elle fut donc reconstruite en 1024 par ordre de l'évêché d'Elne. Cette église est encore visible aujourd’hui : elle est à nef unique, voûtée en berceau brisé, avec une abside en hémicycle voûtée en cul-de-four. L’appareillage est constitué de galets et moellons. Comme toutes les églises de cette période, elle formait le cœur du village. Le cimetière attenant a d'ailleurs permis la découverte de tombes datant du Xe au XIIe siècle.

Entre 1130 et 1140, Udalgar, vicomte de Castelnou mais également évêque d'Elne, détacha Saleilles de sa vicomté pour le rattacher à l'évêché. On prouve ainsi que Saleilles, malgré son éloignement du Vallespir, faisait partie de la vicomté de Castelnou au début du XIIe siècle. Le village passa ainsi d’un pouvoir temporel (vicomté) à un pouvoir spirituel (évêché).

Au XIIIe siècle, le prévôt de Saleilles faisait partie des cinq dignitaires constituant le chapitre d'Elne, aux côtés de ceux de Bages, Baixas et Trouillas. Cette position montre l’importance du village, qui construisit probablement sa muraille défensive à cette époque. Des archives indiquent qu’en 1322, cette muraille était déjà en place.

À l’époque des rois de Majorque, la ville de Perpignan se développa considérablement, au détriment des villages voisins. Saleilles connut alors une légère baisse de population au début du XIVe siècle. Entre 1560 et 1610, l’église Saint Étienne subit de nouveaux travaux, avec la construction du retable (1600) et la fonte d’une cloche, dont les inscriptions indiquent la fin du XVIIe siècle.

L’église Saint Étienne présente également un intérêt particulier car elle fut progressivement laissée à l’abandon. Une rénovation eut lieu en 1861, avec notamment l’élévation d’un campanile. En 1894, une riche donatrice proposa de financer une nouvelle église, mais les travaux s’arrêtèrent à sa mort, et le clocher ne fut jamais construit, conférant une silhouette singulière à l’édifice actuel. La donatrice fut néanmoins inhumée sous le maître-autel.

La nouvelle église devint celle du village, tandis que l’ancienne fut désaffectée en 1913. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 juin 1985. Sa cloche est classée au catalogue des mobiliers historiques depuis le 20 novembre 1987.

Ancien hameau, Saleilles demanda à plusieurs reprises son autonomie (en 1873, 1877 puis 1900), finalement obtenue en 1924. Le village connut ensuite une forte croissance démographique, avec une augmentation de 17 % entre 1948 et 1966, ce qui est considérable pour cette période.



Informations techniques

Nom Saleilles Nom catalan Salelles Code commune 66189
Canton La Côte Sableuse Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Plaine du Roussillon Altitude 29 m Coord. GPS 42.654605 Est / 2.951554 Nord
Superficie 6 km2 Population 5671 h. Code postal 66280
Gentillé Saleillencs, Saleillencques

Etymologie

Le mot "Saleilles" provient d'une déformation de "Sale" (issu de l'invasion wisigothique), signifiant "Salle" ou "Pièce". Chaque habitant devait tenir à disposition une de ces pièces dans sa maison pour loger le propriétaire des terres qu'il cultivait (les habitants étaient pour la plupart des fermiers). Mais vu l'étroitesse des maisons, il est probable que tous les villageois aient construit une seule maison, avec une seule pièce, pour tous les propriétaires, une sorte de salle commune.

Le lieu où était cette maison s'est appelé "Sale", auquel on a ajouté un diminutif car il s'agissait d'une petite maison.



Situation et accès

Saleilles se trouve dans la plaine du Roussillon, au Sud-Est de Perpignan. La ville est assez proche de la préfecture. Pour s'y rendre, il suffit de prendre la route d'Argelès ; c'est la première sortie.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.