Moulin de Collioure




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le moulin de Collioure est un moulin du Moyen-âge remis au goût du jour récemment par la ville. Il se trouve sur les hauteurs, de l'autre côté de la crique en venant de Perpignan. Si vous ne le voyez pas, levez les yeux, c'est aussi simple que ça.


Coordonnées GPS : 42.523082 N, 3.089467 E.


De quoi s'agit-il ?

Le moulin de Collioure est une curiosité locale. Il s'agit d'un moulin à vent, ce qui est assez rare dans la région, la plupart des moulins étant à eau. Celui-ci a été parfaitement restauré, il se trouve très proche de la ville, et il est une bonne destination de balade, très courte.


Plutôt que d'être incomplet il vaut mieux citer le texte se trouvant à ses pieds, qui explique brièvement son histoire. Voici :

Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure la directe d'une pièce de terre sise à Collioure, au lieu-dit "Cortines" et lui cède à cens le droit d'exploiter le moulin à vent qui y sera construit pour y moudre les grains ou récoltes de toute sorte de sa propre autorité.

Le moulin cessera son activité au XIXe siècle pour se trouver progressivement en état de ruine. Devenu propriété de la ville, la commune a entrepris sa restauration qui s'est achevée en juin 2001, avec la machinerie en bois réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Gariblad. Il est aujourd'hui en état de fonctionnement pour la trituration des olives et l'élaboration de l'huile de Collioure.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.