Histoire
L'origine du village
Il est très difficile de retrouver l'histoire ancienne d'une région, pourtant nous sommes quasiment sûrs de l'existence d'un habitat sur le territoire de Ropidère au Néolithique. En effet, ces collines du Conflent étaient habitées plus au nord, et il n'y a aucune raison qu'elles ne l'aient pas été ici, sur un site vaste, propice à l'agriculture et à l'élevage, avec quelques ruisseaux pour l'alimentation en eau. Cependant, aucun vestige de cette lointaine époque ne nous est parvenu. Par la suite, les peuples antiques se sont succédé en Roussillon, mais là aussi nous n'avons pas de preuve d'habitat celte (-500), romain (-121), wisigoth (412) ni sarrasin (735). En fait, il faut attendre la conquête de la région par Charlemagne (définitive en 811) pour que commence la féodalité, et avec elle l'apparition des villages tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Nous n'avons pas de traces des premiers temps de l'époque carolingienne sur ce lieu, à l'époque où l'éventuel hameau était inclus dans le comté de Cerdagne, mais l'église, dédiée à Saint Félix, montre une construction de la fin du XIIe siècle, soit relativement tardive pour une première construction. Et s'il s'agissait d'une reconstruction, là aussi elle est tardive, car les autres églises initiales furent refaites plutôt au début du XIIe siècle. Ropidère semble avoir été une petite paroisse, de peu d'importance du moins à cette époque.
Histoire
La première trace écrite date de 1204, elle nous apprend que le seigneur de Ropidère est un certain Pere de Domanova, qui reconnaît tenir en fief pour le vicomte de Castelnou les lieux de Creu et les églises d'Ille, de Vinça, de Ropidère, d'Espira, d'Estoher, de Seners, de Mosset et de Fuilla. Passé en 1225 à la famille de Canet par mariage de la fille du seigneur de Domanova, Ropidère resta en leur possession jusqu'à la chute du royaume de Majorque et l'aliénation du territoire par Pere de Fenollet sous l'ordre du nouveau maître du Conflent, le roi d'Aragon. Les territoires de Rodès et Ropidère seront alors liés et traités ensemble, et cela jusqu'à la Révolution française qui libéra les habitants de tout seigneur. Vous trouverez plus de détails sur cette période dans l'histoire de Rodès.