Roupidère

Ancien village agricole, Roupidère est désormais réduit à quelques pans de murs épars

C’est en se baladant dans les collines du Conflent que l’on découvre l’ancien village de Roupidère. Enfin, quand on dit « village », il s’agit plutôt des rares vestiges qui témoignent qu’une communauté s’était installée ici. Car Roupidère a quasiment disparu, aussi bien du site réel que de la carte et de la mémoire collective.

C’est en se baladant dans les collines du Conflent que l’on découvre l’ancien village de Roupidère. Enfin, quand on dit « village », il s’agit plutôt des rares vestiges qui témoignent qu’une communauté s’était installée ici. Car Roupidère a quasiment disparu, aussi bien du site réel que de la carte et de la mémoire collective.

Roupidère est le nom d'un ancien village aujourd’hui disparu. Il se trouvait sur les hauteurs de Rodès, un peu avant Vinça, sur le plateau montagneux au-dessus de la ville, à droite en montant vers la Cerdagne. C’est une zone aride, longtemps recouverte de friches et de végétation rase, qu’un incendie violent en 2005 a fait redécouvrir.

De nos jours, le sol est un peu plus nu, bien que toujours parcouru par une végétation qui reprend ses droits. Le site de Roupidère est situé au nord de celui de Las Cazas, un autre lieu de vie abandonné également sur le plateau. Sur place, il ne reste que des ruines de l’ancienne église, de quelques maisons ainsi que des traces de chemins, terrassements et lieux de culture agricole. Tout le plateau était autrefois nourricier, bien sûr. Deux ruisseaux parcourent ces montagnes ; ce sont eux qui ont permis l’établissement de ces villages isolés ici. À noter qu’une piste permet de s’y rendre : elle part de Rodès, traverse la Têt, longe le barrage et monte jusqu’à la carrière de granit. Une fois sur place, le chemin se poursuit jusqu’à Las Cazas, puis Roupidère.

De nos jours, il n’y a donc rien de spécial à voir sur place. Roupidère, mis à part quelques ruines, ne vaut que comme but de balade ou de randonnée.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le village s'étendait vers le sud. Il nous reste des vestiges des habitations, détruites depuis longtemps. L'église, à nef unique, est aujourd'hui en ruine. Sa voûte était initialement en berceau, mais elle n'existe plus. L'abside semi-circulaire est encore visible. L'église fut transformée à la fin du XIIIe siècle, voire au début du XIVe siècle, avec l'adjonction d'une tour qui suréleva sa partie orientale.


Histoire

L'origine du village

Il est très difficile de retrouver l'histoire ancienne d'une région, pourtant nous sommes quasiment sûrs de l'existence d'un habitat sur le territoire de Ropidère au Néolithique. En effet, ces collines du Conflent étaient habitées plus au nord, et il n'y a aucune raison qu'elles ne l'aient pas été ici, sur un site vaste, propice à l'agriculture et à l'élevage, avec quelques ruisseaux pour l'alimentation en eau. Cependant, aucun vestige de cette lointaine époque ne nous est parvenu. Par la suite, les peuples antiques se sont succédé en Roussillon, mais là aussi nous n'avons pas de preuve d'habitat celte (-500), romain (-121), wisigoth (412) ni sarrasin (735). En fait, il faut attendre la conquête de la région par Charlemagne (définitive en 811) pour que commence la féodalité, et avec elle l'apparition des villages tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Nous n'avons pas de traces des premiers temps de l'époque carolingienne sur ce lieu, à l'époque où l'éventuel hameau était inclus dans le comté de Cerdagne, mais l'église, dédiée à Saint Félix, montre une construction de la fin du XIIe siècle, soit relativement tardive pour une première construction. Et s'il s'agissait d'une reconstruction, là aussi elle est tardive, car les autres églises initiales furent refaites plutôt au début du XIIe siècle. Ropidère semble avoir été une petite paroisse, de peu d'importance du moins à cette époque.


Histoire

La première trace écrite date de 1204, elle nous apprend que le seigneur de Ropidère est un certain Pere de Domanova, qui reconnaît tenir en fief pour le vicomte de Castelnou les lieux de Creu et les églises d'Ille, de Vinça, de Ropidère, d'Espira, d'Estoher, de Seners, de Mosset et de Fuilla. Passé en 1225 à la famille de Canet par mariage de la fille du seigneur de Domanova, Ropidère resta en leur possession jusqu'à la chute du royaume de Majorque et l'aliénation du territoire par Pere de Fenollet sous l'ordre du nouveau maître du Conflent, le roi d'Aragon. Les territoires de Rodès et Ropidère seront alors liés et traités ensemble, et cela jusqu'à la Révolution française qui libéra les habitants de tout seigneur. Vous trouverez plus de détails sur cette période dans l'histoire de Rodès.



Informations techniques

Nom Roupidère
Région Ribéral Coord. GPS 42.667015 Est / 2.544440 Nord


Situation et accès

Roupidère se trouve dans le Bas-Conflent, dans la zone située après Vinça et avant Serdinya, sur le côté droit de la vallée de la Têt, en montant vers la Cerdagne.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.